Délais et frais en cas de déménagement fibre Free

Mis à jour le
min reading
femme transportant un carton maison avec carton d'équipements fibre et logo free

Vous déménagez et ne savez pas quoi faire de votre Freebox fibre ? Pas d'inquiétude : vous pouvez transférer votre abonnement fibre Free gratuitement, si votre nouveau logement y est éligible. Il vous suffit de déclarer votre déménagement à l'opérateur, au moins 30 jours avant. Si votre nouvelle adresse n'est pas éligible aux offres Free, vous pourrez résilier gratuitement votre contrat. Vous pouvez également en profiter pour changer d'offre Freebox.

Service gratuit JeChange

📝 Déménagement Free fibre : les éléments à vérifier

Lorsque vous déménagez, et avant de prendre toute décision, il est important de vérifier plusieurs éléments afin de savoir si vous pouvez transférer votre Freebox fibre à votre nouvelle adresse, changer de box, ou bien résilier votre offre.

  • L'éligibilité Free fibre de votre futur logement : effectuer un test d'éligibilité fibre Free avec votre nouvelle adresse vous permettra de savoir si la fibre de l'opérateur y est bien disponible, et vous saurez ainsi si vous pouvez continuer à profiter de vos services Free fibre en transférant votre Freebox.
     
  • La couverture du réseau fibre Free à votre nouvelle adresse : réalisez un test de débit Free fibre afin de savoir quels débits sont disponibles dans votre futur logement. Cela vous permettra peut-être de passer à une offre proposant des débits plus performants ou de savoir quelles actions mettre en place pour augmenter votre débit fibre Free.
     
  • Votre situation d'engagement avec Free au moment de votre déménagement : en cas de résiliation, cela vous permettra de calculer vos éventuels frais de résiliation.

📦 Peut-on transférer un abonnement fibre Free si l'on déménage ?

Si vous souhaitez conserver votre offre Free actuelle, vous pouvez tout à fait choisir de transférer votre Freebox fibre à votre nouvelle adresse. Il vous suffira d'informer Free de votre déménagement.

La procédure de transfert Freebox fibre

Le transfert de votre Freebox fibre à votre nouvelle adresse est une procédure totalement gratuite : aucun frais ne vous sera demandé.

Après avoir testé l'éligibilité fibre Free de votre futur logement, il vous suffira de déclarer votre déménagement à Free en suivant les étapes suivantes : 

  1. Connectez-vous à votre Espace Client Free fibre.
  2. Rendez-vous dans la rubrique "Mon abonnement".
  3. Cliquez ensuite sur "Déménagement" puis "Déménager mon abonnement".
  4. Vous serez alors amené à renseigner votre nouvelle adresse, votre date de déménagement et le numéro de ligne ou nom de l'ancien occupant.

Attention Si vous déménagez, vos options seront automatiquement résiliées, même en cas de transfert de votre Freebox (Freebox TV, multi TV, options de téléphonie fixe...). Vous pourrez néanmoins souscrire ces options à nouveau dans votre futur logement.

Service gratuit JeChange

Les cas particuliers lors d'un transfert Freebox fibre

Lors de votre déménagement, il est possible que vous vous retrouviez dans l'une des situations suivantes. Pour chacun de ces différents cas, la procédure à suivre sera différente.

  • Votre nouveau logement ne dispose pas de ligne téléphonique : vous devrez ouvrir une nouvelle ligne Free et vous ne serez pas en mesure de suivre la procédure de déménagement classique. L'ouverture d'une nouvelle ligne entraine des frais.
     
  • Votre nouveau logement ne se trouve pas dans une zone couverte par la fibre Free : si votre nouvelle adresse n'est éligible à aucune offre Free (ni fibre ni ADSL/VDSL), vous serez contraint de résilier votre ligne. Aucun frais de résiliation ne vous sera demandé dans ce cas-là.
     
  • La ligne Free de l'ancien occupant n'est pas clôturée : vous devrez contacter le service client Free au 3244 afin de clôturer cet ancien contrat et pouvoir déménager votre offre dans les meilleures conditions.

⏳ Quels sont les délais de déménagement Free fibre ?

En cas de déménagement Free fibre, combien de temps à l'avance doit-on s'y prendre ? D'après l'opérateur, la procédure de déménagement Free fibre s'étend entre 7 et 21 jours maximum.

Si vous souhaitez vous assurer que le transfert soit fait à temps afin de ne pas vous retrouver sans connexion, il est recommandé de déclarer son déménagement à Free au moins 30 jours avant la date de déménagement (d'autant plus dans le cas d'une ouverture de ligne).

Dans ce cas-là, vous pourrez continuer à profiter de vos services Free fibre dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

Déménagement Free fibre : coupure de l'ancien logement L'accès Internet fibre reste actif dans votre ancien logement jusqu'au dernier jour du mois de lancement du déménagement, tant que la Freebox est encore branchée à cette adresse.

Service gratuit JeChange

❌ Comment résilier sa box internet fibre Free en cas de déménagement ?

Si votre nouveau logement se trouve en zone non dégroupée ou non éligible aux offres Free, ou bien si vous souhaitez tout simplement changer d'opérateur, une seule option s’offre à vous : résilier votre offre fibre Free. Dans ce cas, vous pouvez vous retrouver dans l’une de ces deux situations :

  • vous pouvez bénéficier d’une résiliation gratuite : si vous déménagez à l'étranger ou dans une zone non couverte par la fibre Free
     
  • vous devez verser des frais de résiliation : 49€ de frais fixes seront à verser dans tous les cas. Si vous résiliez avant la fin de votre période d'engagement, vous devrez verser la somme des mensualités restantes dues.

Pour résilier, vous devrez contacter Free au 3244 ou bien résilier en ligne depuis votre Espace Abonné Free fibre rubrique "Mon abonnement" puis "Plus besoin de mon abonnement". Vous devrez ensuite envoyer une lettre de résiliation à Free, à l’adresse qui vous sera indiquée. Il est fortement conseillé d'envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception.

La résiliation sera effective sous 10 jours après la prise en compte de votre demande. Vous devrez également renvoyer tous vos équipements Freebox à l'opérateur au plus tard 15 jours après la date de résiliation grâce au bon de retour qui vous sera transmis sur votre Espace Abonné Freebox.

Bon à savoir Si vous souhaitez retarder votre date de résiliation, vous pouvez choisir de la rendre effective le dernier jour du mois en cours, en le précisant dans votre courrier. Si vous changez d'avis sur votre résiliation, vous pouvez annuler votre demande sur votre Espace Abonné Free tant qu'elle n'est pas effective.

Service gratuit JeChange

🔄 Comment changer d’abonnement fibre Free en cas de déménagement ?

Votre déménagement peut aussi être l'occasion de changer d'offre Freebox et de souscrire une offre free Fibre proposant des débits plus performants. Réaliser un test de débit à votre nouvelle adresse vous permettra de savoir si cela est possible.

En effet, Free propose 4 offres fibre :

  • La Freebox Révolution Light Fibre : l'offre d'entrée de gamme de Free intégrant des services essentiels mais aussi de nombreux avantages complémentaires
  • La Freebox Pop Fibre : la box aux débits performants et au contenu riche et varié
  • La Freebox Ultra : l'offre fibre la plus complète du marché, véritable concentré de technologie
  • La Freebox Ultra Essentiel : la version de la Freebox Ultra sans service de streaming inclus

Offres box Fibre valables au 24/04/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 24/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 24/04/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
09 71 07 95 19
Service JeChange
Souscrire en ligne
free
Freebox Ultra Essentiel
Vérifié le 24/04/2024
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
  •  280 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
39,99€/mois pendant 12 mois
Puis 49,99€/mois
09 71 07 95 19
Service JeChange
Souscrire en ligne
free
Freebox Ultra
Vérifié le 24/04/2024
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
  •  280 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  •  Sans engagement
49,99€/mois pendant 12 mois
Puis 59,99€/mois
09 71 07 95 19
Service JeChange
Souscrire en ligne

🚩 Problème déménagement Free fibre : que faire ?

Si vous rencontrez des problèmes lors de votre déménagement Free fibre, vous pouvez contacter le service client Free par téléphone au 3244, disponible 7j/7 de 7h à minuit. Un conseiller vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.

Si vous préférez éviter l'attente au téléphone, vous pouvez également utiliser le service de chat en ligne disponible sur votre Espace Abonné Free, depuis votre ordinateur ou bien l'application mobile Free.