Déménagement fibre Bouygues : faut-il résilier sa Bbox ?

Mis à jour le
min reading
femme transportant un carton maison avec carton d'équipements fibre et logo bouygues telecom

Vous déménagez bientôt mais vous ne savez pas quoi faire de votre box fibre Bouygues ? La Fibre Optique vous explique comment s’y prendre pour bien gérer son abonnement Bouygues fibre lors d’un déménagement. Résilier sa box internet, transférer un abonnement fibre ou encore changer d’offre : suivez le guide pratique.

🔎 Déménagement fibre Bouygues : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Lorsque vous déménagez, vous pouvez choisir de conserver votre abonnement fibre actuel, changer d'offre chez le même opérateur, ou bien résilier votre offre fibre Bouygues et changer d'opérateur. Dans tous les cas, plusieurs éléments sont à vérifier avant de prendre votre décision :

  • Votre situation d'engagement avec Bouygues : cela va déterminer le montant de vos frais de résiliation.
  • L'éligibilité de votre nouveau logement : en effectuant un test d'éligibilité fibre Bouygues, vous saurez ainsi si vous pouvez transférer votre offre actuelle à votre nouvelle adresse ou bien s'il est nécessaire de changer d'offre ou d'opérateur.
  • La couverture du réseau fibre Bouygues à votre nouvelle adresse : cela vous permettra de savoir quels débits vous pourrez obtenir. Vous pouvez d'ailleurs tester votre débit fibre Bouygues grâce à notre page dédiée.

Votre nouveau logement n'a pas de ligne téléphonique ? Il est possible que votre nouveau logement ne dispose pas d'une ligne téléphonique ou bien que celle-ci date de plus de 6 mois (elle est donc désactivée et inutilisable). Dans ce cas-là, vous pouvez demander à Bouygues d'ouvrir une nouvelle ligne. Dans le cadre d'une offre Bouygues fibre, les frais d'installation fibre Bouygues sont pris en charge par l'opérateur.

🏠 Peut-on transférer un abonnement fibre Bouygues ?

Vous déménagez mais vous souhaitez conserver votre offre fibre Bouygues actuelle ? Après avoir vérifié que votre nouveau domicile est bien éligible à la fibre, vous devez déclarer votre changement d'adresse à Bouygues. Le transfert est effectué de façon gratuite à votre nouvelle adresse. Pour effectuer ce transfert dans de bonnes conditions, contactez le service client Bouygues Telecom au moins 15 jours avant votre date de déménagement.

Pour déclarer votre déménagement, 2 options s'offrent à vous :

  • Par téléphone : contactez le service client Bouygues au 1064 depuis un poste fixe ou au 614 depuis un mobile Bouygues.
  • En ligne depuis votre Espace Client Bouygues : rendez-vous dans la rubrique "Ma Box", puis "Je déclare mon déménagement" dans le champs "Mon adresse d'installation".

Dans tous les cas, vous aurez besoin de l’adresse de votre futur domicile, la date d’emménagement dans les lieux et le nom de l’ancien titulaire de la ligne. Vous devrez également préciser si vous souhaitez conserver votre numéro fixe ou non.

❌ Comment résilier sa box internet fibre Bouygues en cas de déménagement ?

Si vous choisissez de résilier votre offre fibre Bouygues pour changer d'opérateur, des frais de résiliation s'appliqueront, sauf si votre nouvelle adresse n'est pas éligible à la fibre. Vous devrez également restituer tous vos équipements à Bouygues Telecom.

Quels sont les frais de résiliation pour ma Bbox fibre ?

Si vous déménagez dans une zone couverte par la fibre mais que vous souhaitez résilier votre contrat actuel, vous serez contraint de payer des frais de résiliation qui varient selon votre situation. Voici un tableau récapitulatif :

Tableau explicatif des conditions de résiliation des offres Bouygues Internet
Date de souscriptionFrais
Avant le 23 mars 2015 (sans engagement)Frais fixes de 49€
Après le 23 mars 2015 (engagement 12 mois)Frais fixes de 59€ (+ Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat si vous êtes encore engagé)
Avant le 11 avril 2016 (sans engagement)Frais fixes de 49€ ou 59€ (selon si l’offre a été souscrite avant ou après le 23 mars 2015)
Après le 11 avril 2016 (engagement 12 mois)Frais fixes de 59€ (+ Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat si vous êtes encore engagé)

Vous pouvez vérifier si votre nouvelle zone d'habitation est éligible à la fibre en consultant notre carte fibre Bouygues.

Vous souhaitez changer d'opérateur ? Contactez un conseiller La Fibre Optique qui simplifiera vos démarches en se chargeant de votre résiliation et vous guidera vers les offres adaptées.

01 82 88 35 60

Résilier sa box fibre Bouygues sans frais

Si vous déménagez dans une zone non couverte par la fibre, vous n'aurez aucun frais de résiliation à verser. Cela fait partie des motifs légitimes qui n’entraînent pas de frais de résiliation, même si vous êtes encore engagé. Il suffit de faire part à Bouygues de votre décision de résilier votre offre internet fibre :

  • Par lettre recommandée à l'adresse suivante : Service Consommateurs, Bouygues Telecom TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX.
  • Par téléphone : en contactant le service résiliation Bouygues au 1064 depuis un fixe ou le 614 depuis un mobile Bouygues.
  • En ligne depuis votre espace client : dans la rubrique "Mon forfait et mes options" de la ligne concernée, cliquez sur "Je n'ai plus besoin de la ligne" puis laissez-vous guider.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de fournir votre identifiant Bouygues, votre numéro de contrat et le motif de résiliation. La demande de résiliation de votre abonnement fibre est effective sous 10 jours en moyenne. Vous devrez ensuite restituer les équipements dans leur intégralité. Vous êtes un professionnel? Venez vous renseignez sur la page Fibre Bouygues pro.

Le conseil du rédacteur Profitez de votre appel déménagement au service client pour renégocier votre prix ! Souvent, il suffit de demander un rabais pour l'obtenir. Si vous êtes client depuis plus de 12 mois, vous pouvez proposer au conseiller de vous réengager pour 12 mois en échange d'une offre promotionnelle. On gagne facilement plus de 100€ avec cette simple démarche !

Résiliation fibre Bouygues : comment renvoyer ses équipements ?

Lorsque vous avez résilié votre abonnement fibre Bouygues, vous serez dans l'obligation de restituer tous vos équipements à Bouygues Telecom à l'aide du bordereau que vous avez reçu par mail. Cela comprend notamment la Bbox et son décodeur, les câbles divers, boîtier d'alimentation, CD d'installation, guide, filtres... Ces équipements sont à renvoyer gratuitement à l'adresse suivante sous 30 jours à compter de la date de résiliation :

CORDON ELECTRONICS
11 rue du Nouette
Quai Bâtiment A6 - ZI de Quévert
22977 DINAN

Attention Si vous ne renvoyez pas les équipements dans les 30 jours ou bien si l'une des pièces est manquante ou endommagée, des pénalités seront appliquées.

Lorsque Bouygues aura reçu vos équipements, le dépôt de garantie que vous aviez versé au moment de votre souscription vous sera remboursé sous 10 jours. Vous conservez également d'un accès à votre espace client pendant 12 mois après votre résiliation afin de pouvoir consulter vos dernières factures.

Veillez bien à renseigner une adresse e-mail de contact sur votre Espace Client afin de pouvoir bénéficier de cet accès pendant 12 mois supplémentaires.

🔄 Comment changer d’abonnement fibre Bouygues ?

Si vous déménagez, il peut être intéressant de souscrire une offre fibre Bouygues supérieure à votre box actuelle. Trois abonnements fibre sont proposés par Bouygues Telecom :

Offres box Fibre valables au 28/03/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
bouygues
Bbox Fit Fibre
Vérifié le 20/03/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
18,99€/mois pendant 6 mois
Puis 32,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 20/03/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
26,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 20/03/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
29,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Ultym Fibre
Vérifié le 20/03/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 900 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
32,99€/mois pendant 6 mois
Puis 52,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Must Série Spéciale
Vérifié le 20/03/2024
Exclu client mobile
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
34,99€/mois
01 82 88 35 60 Souscrire en ligne

💸 Vous souhaitez réaliser des économies ? Consultez notre page dédiée aux promos fibre Bouygues.

Si vous souhaitez savoir comment changer d’abonnement fibre, passer d'une Bbox Must à une Bbox Ultym par exemple, vous pouvez le faire :

  • Sur le site Internet de Bouygues, grâce aux onglets prévus depuis votre compte client.
  • Par téléphone en contactant le service client Bouygues au 1064 depuis un fixe ou au 614 depuis un mobile Bouygues.
  • Par téléphone avec un conseiller La Fibre Optique au 01 82 88 35 60. Il vous expliquera la marche à suivre selon votre demande et pourra également tester votre éligibilité à l’offre s’il s’agit d’une première souscription fibre Bouygues.

Le changement d’abonnement n’entraîne, en tout cas, aucun frais pour vous.