Accueil » Observatoire ARCEP T1 2018

Observatoire ARCEP : le point sur les déploiements THD du 1er trimestre

L’ARCEP a publié il y a quelques jours les résultats de son observatoire du marché de l’internet fixe haut et très haut débit, qui permet de faire le point chaque trimestre sur l’évolution des déploiements THD et des souscriptions. Le premier trimestre 2018 confirme la tendance de fond, avec une constante progression du déploiement de la fibre optique sur le territoire.

660 000 nouvelles prises fibre installées au 1er trimestre 2018

L’ARCEP publie chaque trimestre l’évolution des déploiements et des abonnements internet fixes, rapport souvent riche d’enseignement en terme d’évolution de la couverture en fibre optique sur le territoire. Au cours du premier trimestre 2018, l’autorité de régulation fait état de l’installation de 660 000 nouvelles prises FTTH en France, soit au total un peu moins de 11 millions de locaux éligibles FTTH.

deploiement thd t1 2018
Source : arcep.fr

Au niveau global (FTTH mais aussi FTTLA et VDSL2), le très haut débit était accessible à plus de 18 millions de locaux au 31 mars 2018.

couvarture thd par technologie
Source : arcep.fr

Voici le détail en termes de répartition pars zones :

  • 5,9 millions de locaux sont éligibles au très haut débit au sein des zones très denses (dont 5 millions éligibles à la fibre optique jusqu’à l’abonné)
  • 7,8 millions de locaux sont éligibles THD en zone AMII (dont 4,7 millions de locaux couverts en FTTH)
  • 4,4 millions de locaux éligibles THD en zones moins denses d’initiative publique (dont 1,3 millions éligibles FTTH)

Le taux de mutualisation progresse en zones AMII sur le dernier trimestre (30%) mais reste faible par rapport à celui observé au sein des autres zones (75%).

Plus de 500 000 nouveaux abonnés au très haut débit

L’ARCEP fait également le point sur l’évolution des abonnements THD sur la même période. Au cours des trois premiers mois de l’année, ont ainsi été comptabilisés plus de 500 000 nouvelles souscriptions à des abonnements très haut débit (toutes technologies THD confondues). Sur ce total, 355 000 offres fibre ont été commercialisées.

Au total, 7,5 millions de foyers français disposaient d’un abonnement THD au 31 mars 2018, et 3,6 millions d’un accès FTTH.

abonnements thd t1 2018
Source : arcep.fr

Le rapport entre les abonnements et les locaux éligibles augmente aussi nettement sur un an : désormais, 41% des locaux éligibles au très haut débit ont souscrit à une offre de ce type.

En terme de zonage au 31 mars 2018 :

  • zones THD : 1,8 million d’abonnés FTTH
  • zones AMII : 1,6 million d’abonnés FTTH
  • ZMD d’initiative publique : 0,3 million d’abonnés FTTH

L’ensemble des jeux de données sont disponibles ici, de même qu’au sein de notre analyse du déploiement de la fibre optique en France.

Laisser un commentaire