3 nouvelles villes éligibles au très haut débit SFR !

Mis à jour le
min reading

SFR n'en finit plus de faire des heureux! Dans le cadre de l'accord passé avec Orange sur la couverture des zones de moyenne densité, l'opérateur relie aujourd'hui trois nouvelles villes de l'ouest à la fibre optique SFR : Cesson-Sévigné, Saint-Sebastien-sur-Loire et Orvault.

Un co-investissement SFR et Orange

Signé en novembre 2011 et destiné aux zones de moyenne densité, le projet co-financé par les deux opérateurs a pour but de couvrir en fibre optique 11 millions de foyers sur tout le territoire français d'ici 2020. Pour les départements de la Loire Atlantique et de l'Ille-et-Vilaine, ces investissements représentent respectivement l'équipement de 180 000 et de 60 000 logements sur l'ensemble des communes. Concernant Rennes et son agglomération, les 34 municipalités devraient être reliées au très haut débit FTTH d'ici 2015, avec pas moins de 100 000 raccordements individuels prévus à l'horizon 2020. Entamés en 2012, les travaux de Cesson-Sévigné ont d'ailleurs déjà permis d'équiper le sud de la ville. Les connections progressent maintenant vers le nord et la troisième tranche des raccordements devrait permettre de proposer la fibre optique SFR à l'ensemble des usagers cessonnais pour la fin de l'année 2017.

La fibre optique SFR à Orvault et à Saint-Sebastien-sur-Loire

L'agglomération nantaise est quant à elle reliée à la fibre selon une diagonale joignant Orvault à Vertou (hors Nantes, classée en zone dense). SFR doit équiper les 70 086 foyers à l'ouest de cet axe et Orange prendre en charge les 56 106 logements placés à l'est, les deux FAI co-finançant de toute façon l'ensemble des infrastructures. Première municipalité de l'agglomération (hors Nantes) à bénéficier de la fibre, Orvault compte actuellement 3 200 foyers éligibles au très haut débit SFR, avec une progression des raccordements depuis le sud de la ville vers les quartiers nord situés au-delà du périphérique. Les travaux de Saint-Sebastien-sur-Loire permettent aujourd'hui à 600 foyers de pouvoir s'abonner à la fibre optique SFR, et ce nombre devrait augmenter avec l'avancée des équipements vers l'est de la ville. Rappelons que SFR propose en fibre des débits pouvant aller jusqu'à 1 Giga, avec des offres Box Fibre à partir de 25,99 € par mois pour un accès Internet très haut débit.