Nouvelle version de l'observatoire du Très Haut Débit fixe de l'ARCEP

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Soucieux d’informer au mieux les abonnés sur l’évolution du déploiement du très haut débit fixe, l’ARCEP vient de publier une nouvelle version de sa carte des déploiements de la fibre optique en France.

Mis en ligne depuis le 22 mars dernier, ce plan amélioré intègre une nouvelle fonctionnalité permettant de renseigner, avec plus d’exactitude, les usagers sur le niveau d’avancée des travaux par secteur. 

Ainsi, au-delà de la « simple fonction » d’indiquer l’éligibilité ou non d’une zone, la nouvelle carte permettra de connaître l’état des chantiers. Plus précisément, elle indiquera si les travaux sont en cours ou terminés, s’ils sont en phase de lancement et quand ce sera effectivement le cas, ou si le projet n’en est qu’au stade de l’étude.

Une nouvelle fonctionnalité qui vient apporter une couche de transparence aux différents projets de construction de réseaux Très Haut Débit fixe et offrir une plus grande visibilité aux abonnés sur l’arrivée de la fibre dans leurs secteurs. 

New Deal Mobile : les dernières données publiées

Plus de transparence pour les déploiements FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) donc, et un suivi continu de l’évolution de la couverture internet mobile Très Haut Débit sur le territoire. En effet, le régulateur a, parallèlement, actualisé son tableau de bord des réalisations prévues dans le cadre du New Deal Mobile.

Pour rappel, le New Deal Mobile regroupe l’ensemble des engagements formulés par les opérateurs, en janvier 2018, pour accélérer la couverture internet mobile des territoires. Ainsi, le tableau de bord de l’ARCEP permet aux consommateurs de suivre « en temps réel » l’application de ces promesses et de s’informer sur d’autres aspects du déploiement mobile (la couverture indoor, l’état des installations, la 4G en voiture, la 4G fixe, etc.). 

Et pour l’heure, l’outil montre une évolution positive de la couverture sur le terrain. Notamment en ce qui concerne la 4G avec un taux de couverture de 65 % du territoire, soit une hausse de 45 % sur un an. Des données publiées par le gouvernement et reprises sur le site d’actualités degroupnews dans un article en date du 22 mars 2019. Dans le détail, c’est Orange qui a déployé le plus de sites 4G (83 % de tous ses sites), suivi par Free (82 %), SFR (79 %) et Bouygues Telecom (77 %).