Nordnet achète le fournisseur d'accès internet Wibox

Mis à jour le
min reading

Le 1er janvier 2020, la société française d'Internet par satellite Nordnet est devenue propriétaire de Wibox, opérateur spécialisé dans les offres triple-play par fibre optique.

L'annonce a été faite fin novembre 2019 par le groupe Altitude Infrastructure, ancien propriétaire de Wibox.

L'achat, qui s'inscrit dans une politique commerciale de regroupement des forces, vise à faire face à l'arrivée des 4 opérateurs majeurs sur le marché de l'internet en milieu rural.

S'unir pour survivre sur le marché des réseaux d'initiative publique

Wibox a été créée il y a 10 ans afin de proposer différentes offres Wiwax et satellite à ses clients dans les zones de couverture de faible densité.

À partir de 2014, Wibox a commencé à fonctionner en tant qu'opérateur d'accès internet fibre optique, proposant des forfaits triple play intéressants et s'appuyant sur des réseaux d'initiative publique (RIP).

Wibox compte actuellement un portefeuille de plus de 17 000 abonnés.

Malgré son succès et son évolution dans les RIP, Altitude Infrastructure, la maison mère de l'opérateur a pris la décision de vendre Wibox à Nordnet, filiale de l'opérateur d'Orange.

La cause ? L'arrivée de quatre grands opérateurs nationaux qui redistribuent les cartes sur les RIP.

En effet, Orange et Bouygues Telecom, SFR et Free ont fortement accru leur présence sur ces réseaux, fournissant de la fibre optique dans les zones peu denses.

La forte concurrence que doivent affronter les fournisseurs de proximité serait la principale raison pour laquelle ces opérateurs auraient décidé d'unir leurs forces.

Pas de changement pour les clients de Wibox

Les clients de Wibox, pris en compte depuis le 1er janvier par Nordnet, n'ont pas eu d'impact sur le prix de leurs abonnements ni sur les services associés.

Dans un communiqué de presse, Francis Piet, PDG de Nordnet, s'est déclaré fier qu'Altitude Infrastructure leur ait confié l'activité de Wibox et que les équipes de Nordnet travaillent pour accueillir au mieux les clients.