FTTO: Covage utilisera les fourreaux de la Métropole Européenne de Lille

Mis à jour le
min reading
Covage vient de signer un accord avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) lui permettant d'utiliser les fourreaux publics pour proposer des offres FTTO aux entreprises et aux organismes publics.

Intensifier la concurrence avec plusieurs offres FTTO dans la MEL

Côté entreprises aussi, le déploiement du très haut débit est un enjeu majeur. Dans ce sens, Covage, l'opérateur d'infrastructure (que l'on évoquait d'ailleurs il y a quelques jours pour son financement innovant du RIP de Seine-et-Marne) vient de signer un partenariat avec la MEL pour pouvoir raccorder dès 2017 les entreprises de la zone à la fibre optique.

Pour accélérer ce déploiement, l'accord prévoit que la société puisse utiliser les fourreaux de la collectivité publique via une location sur 12 ans.

L'accord concerne un réseau de près de 2000 km de fourreaux. Covage indique que cela devrait lui permettre de rendre éligible à la fibre plus de 13 000 entreprises dès le premier trimestre 2017.

Une fois les raccordements effectués par Covage, les FAI partenaires de l'opérateur d’infrastructure devraient pouvoir proposer leurs offres FTTO sur le réseau, ce qui devrait donc permettre d'intensifier la concurrence sur le réseau de la Métropole Européenne de Lille.

Concernant le déploiement du très haut débit auprès des particuliers dans la MEL on vous renvoit aux dernières cartes de déploiement fibre optique à Lille et à la couverture FTTH dans le Nord-Pas-de-Calais.