Free atteint la barre des 900 000 abonnés FTTH

Mis à jour le
min reading
A quelques jours de la fin d’année 2018, l’heure est au bilan du côté des différents opérateurs. Certains ont même commencé à publier les premiers chiffres-clés de leurs performances sur les divers actifs (mobile, ADSL, Fibre…) de leur portfolio. C’est le cas notamment de Free qui, récemment, a communiqué ses statistiques commerciales relatives aux abonnés aux offres fibre Free pour le compte de l’année qui s'achève. Une information publiée le 19 novembre 2018 sur le site univerfreebox, spécialisé dans l’actualité de l’opérateur low cost, et qui laisse voir un net grossissement du parc d’abonnés de Free. Ainsi, ce dernier compterait désormais plus de 900 000 comptes FTTH.

Un parc en hausse continue depuis 2015

C’est ce qu’on pourrait donc qualifier de magnifique embellie, surtout quand on se souvient que l’opérateur peinait à franchir le cap des 100 000 abonnés, finalement atteint début 2015. Il lui aura ainsi fallu huit ans pour réaliser cet objectif, là où ses concurrents, principalement Orange et SFR, enchaînaient les records d’abonnements grâce à une politique de déploiement intensif de la fibre optique. Depuis, Free est passé à la vitesse supérieure, améliorant inexorablement ses résultats au fil des trois dernières années. L’opérateur atteint en mars 2016 le pallier des 200 000 abonnés FTTH. Un chiffre qui grimpera à 300 000 fin janvier 2017, puis 400 000 six mois plus tard en juillet 2017, avant d’atteindre le seuil symbolique des 500 000 abonnés en octobre 2017. Engagée, la progression se poursuivra en 2018 avec 600 000 abonnés au 30 janvier, 700 000 abonnés après le deuxième trimestre et 800 000 clients FTTH comptabilisés au 10 septembre dernier. 20 millions de prises FTTH d'ici 2022 Trois mois plus tard, Free est donc plus que jamais proche d’atteindre la barre du million de clients sur son réseau FTTH. L’opérateur compte précisément 908 500 abonnés à ce jour. Et sauf surprise, il est bel et bien installé dans une dynamique de croissance commerciale solide. Une situation corollaire des efforts engagés par l’opérateur après des débuts poussifs sur le terrain du très haut débit fixe. En effet, face aux enjeux majeurs que revêt le déploiement de la fibre optique, Free a dû revoir ses ambitions de déploiement et surtout sa stratégie. Ainsi, en plus d’accélérer ses installations dans les zones très denses où il investit seul, l’opérateur s’est associé avec Orange dans certaines zones moyennement denses et s’intéresse depuis peu aux réseaux d’initiative publics. A cet effet, il a déjà signé des accords avec certains opérateurs d’infrastructures (Axione, Orange, etc.) pour commercialiser ses offres sur les RIP qu’ils déploieront. Une approche désormais plus agressive avec laquelle il compte satisfaire de grandes ambitions sur le marché de la fibre optique. Il a ainsi annoncé vouloir atteindre 1 million d’abonnés d’ici 2019 pour 9 millions de prises FTTH raccordables à fin 2019 et, à plus long terme, 20 millions de logements éligibles à ses offres THD d’ici fin 2022.    
  Cet article vous a-t-il été utile ?