Travaux de raccordement de fibre optique : attention à la fraude !

Mis à jour le
min reading

Actuellement, les travaux de raccordement à la fibre optique se sont multipliés dans le pays. Mais attention ! La région du Pays de la Loire a averti les utilisateurs de possibles pratiques frauduleuses menées par courrier ou par fax, en lien avec le déploiement.

Les autorités du Pays de la Loire ont prévenu ses habitants de possibles démarches frauduleuses liées aux travaux de raccordement de la fibre optique. Les départements où ces escroqueries ont été identifiées sont la Sarthe, la Vendée et le Maine-et-Loire.

Utilisation de l'image de différents opérateurs pour des pratiques frauduleuses

Dans les départements de la Sarthe, de la Vendée et du Maine-et-Loire, différents démarches frauduleuses ont été identifiées au cours des dernières semaines. Ces arnaques seraient en relation, notamment, avec des travaux liés à la préparation de l'arrivée de la fibre optique sur le territoire.

En effet, les fraudeurs se serviraient de l’identité visuelle des opérateurs de télécommunications pour effectuer des fraudes. Les victimes ont reçu divers fax ou messages électroniques leur proposant des travaux ou des services fibre à un prix élevé.

Le but de ces fraudes serait d’accéder aux données des victimes

À travers ces messages, qui ont été envoyés aux entreprises et aux particuliers, les fraudeurs incitent leurs victimes à partager leurs données personnelles. Face à cette situation, les autorités régionales ont affirmé qu’ils étaient parfaitement étrangers à ces démarches. En outre, ils ont confirmé qu'ils n'avaient confié aucun type de prestation de ce genre à aucun type de société.

Pour éviter de nouvelles fraudes, les autorités ont invité les habitants de la région à faire preuve de la plus grande vigilance.

Plusieurs sites pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre

Il est possible de connaître les zones dans lesquelles les travaux de déploiement de fibre optique sont en cours. Les utilisateurs souhaitant obtenir des informations fiables sur le déploiement de cette technologie peuvent consulter la charte prévisionnelle de fibre optique publiée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), sur le site internet de l’ARCEP.

Les sites web et les réseaux sociaux des départements concernés disposent également de toutes les informations nécessaires.