Accueil » Actualités » Lancement d’un plan de formation pour l’emploi dans la fibre optique en région PACA

L’industrie de la fibre optique, un secteur qui emploie

La fibre optique, c’est l’avenir des télécommunications en France. Si tous les territoires souhaitent aujourd’hui s’en doter au plus vite, plusieurs contraintes n’aident pas à la concrétisation de cette ambition. Parmi celles-ci, l’une des plus importantes concerne la main d’œuvre.

En effet, le secteur de la fibre optique en France, bien que très pourvoyeur en opportunités d’emploi, peine à couvrir ses besoins en la matière. L’offre est très forte – on parle d’un millier d’emplois à pourvoir – mais il manque de la main-d’œuvre dûment formée aux différents métiers de la fibre.

Une situation qui peut s’expliquer par la relative « nouveauté » que représente cette technologie dont l’apprentissage des métiers n’est pas intégré dans les programmes de formation technique.

Quoi qu’il en soit, certains territoires ont décidé de prendre le problème à bras le corps et d’y remédier. C’est le cas par exemple de la région PACA où vient d’être lancé un plan de formation pour l’emploi dans la fibre optique.

Un panneau de signalisation indique la destination « Pôle Emploi »

Un plan pour aider à la reconversion dans la fibre

À l’initiative de ce dispositif baptisé « Skola Fibre », 4 organismes, acteurs importants du marché de l’emploi et de la formation professionnels. Il s’agit de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), la fondation d’Auteuil, Opcalia (qui est une OPCA) et Pôle Emploi.

L’objectif visé à travers cette initiative est de former des profils adaptés aux besoins du secteur de la fibre et par la même occasion, donner rapidement de l’emploi aux jeunes.
Dans les faits, Skola Fibre va permettre aux jeunes diplômés n’ayant pu trouver de débouchés dans leur secteur d’origine de s’orienter vers les métiers de la fibre. C’est ce qu’a pu constater Fabrice Marion, expert emploi et formation chez francetvinfo, lors d’un reportage dédié à la question de l’emploi dans le secteur de la fibre et publié le 18 octobre 2018 sur le site france3-regions.fr.

Un programme orienté et diplômant

Sur les spécificités de Skola Fibre, Gaetan Maas (membre de l’Afpa) et Zoé Pons de la fondation d’Auteuil interrogés durant cette enquête, expliquent qu’il s’agit d’un programme orienté et diplômant. Il se déroule sur 3 mois, promettant en fin de compte aux participants, 2 Certificats de Compétences professionnelles (CQP) du diplôme d’Installateur en réseau de Télécommunication.

Soit donc l’équivalent d’un CAP-BEP. Quant au contenu, il porte principalement sur les techniques de raccordement mécaniques, de soudures, de déploiement de la fibre optique (aérien et souterrain), ainsi que les règles essentielles de sécurité à observer sur le terrain.

Laisser un commentaire