Accueil » Actualités » Orange s’apprête à mettre fin à son réseau cuivre au profit de la fibre

Orange s’apprête à mettre fin à son réseau cuivre au profit de la fibre

Un service de téléphonie fixe modernisé et un déploiement général de la fibre optique, voilà ce que l’opérateur Orange tentera de réaliser en mettant fin à son réseau historique en cuivre.

Lors de la présentation de son plan stratégique « Engage 2025 », l’opérateur Orange a annoncé la décision du groupe de franchir une nouvelle étape vers la modernité et de mettre fin à 50 ans d’histoire.

En effet, entre 2023 et 2030, le réseau en cuivre qui couvre la totalité de l’Hexagone devrait disparaître pour que la fibre optique se positionne comme la protagoniste des réseaux du futur.

500 millions d’euros par an pour l’entretien des lignes en cuivre

Alors que dans 20 millions de foyers des Français téléphonent à leurs proches ou surfent sur Internet ADSL grâce à l’immense réseau de câbles en cuivre installé depuis un demi-siècle dans le pays, l’opérateur Orange s’apprête à tourner la page et à démarrer une nouvelle histoire.

Bien qu’il soit nécessaire de faire de la place à l’arrivée massive de la fibre optique, il faut également freiner les dépenses qu’entraîne cet immense réseau.

Plus de 500 millions d’euros sont dépensés chaque année par Orange pour pouvoir effectuer la maintenance des anciens câbles téléphoniques.

Selon le patron d’Orange, Stéphane Richard, l’extinction des réseaux en cuivre se fera de manière progressive. Après une phase de test, Orange commencera à mettre fin au réseau cuivre à partir de 2023. Cette opération devrait être achevée en 2030.

La fibre remplacera le cuivre

Les Français sont habitués au réseau cuivre, et Orange ne veut pas que la fin de ce réseau mette le public dans la panique.

L’opérateur affirme que la fin du réseau cuivre ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe, mais au contraire sa modernisation.

Marc Blanchet, directeur technique d’Orange, a insisté sur le fait que même si la fibre optique remplacera le réseau cuivre, les utilisateurs pourront continuer à téléphoner avec le fixe, accéder à Internet et regarder la télévision. La seule différence ? Les connexions seront plus puissantes, plus rapides et de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19