Accueil » Actualités » La fibre optique transforme le quotidien des agriculteurs

Orange : quand la fibre améliore la ferme

Comme pour montrer son attachement à l’accessibilité des campagnes françaises au très haut débit, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a récemment effectué une visite dans une ferme de Bazoncourt, en Moselle, racontée dans le Républicain Lorrain. Cette visite lui a permis de constater de visu comment la fibre optique pouvait changer le quotidien des agriculteurs. Plusieurs aspects de son impact ont ainsi pu être observés par le PDG, notamment celui de la gestion sécuritaire des exploitations.

Ainsi, grâce à des capteurs et connecteurs installés sur toute la superficie des fermes, les agriculteurs peuvent contrôler, à distance, leurs installations.

Les appareils tels que les congélateurs relaient instantanément de l’information via SMS, en cas de problème, pour une prise en charge immédiate. Il en est également de même, pour la gestion des productions et le suivi du bétail. Par exemple, l’itinéraire des vaches peut être suivi, pour déterminer précisément leur position à tout instant.
L’autre changement important à noter concerne les aspects de commercialisation. L’entrée de la fibre optique dans les exploitations change la façon dont les producteurs agricoles commercent avec les distributeurs et consommateurs. Désormais, plus besoin d’envoyer quantité de documents physiques. Tout cela s’effectue en quelques secondes par internet.

Un agriculteur est assis sur la roue de son tracteur, dans un champ, son ordinateur portable dans les mains

Le suivi des paramètres agro-météorologiques grâce à la fibre…

Les changements apportés par la fibre optique, dans le quotidien des agriculteurs, sont beaucoup plus profonds qu’il n’y paraît, révèle le reportage.

Aujourd’hui, grâce aux drones et au très haut débit, ils peuvent suivre leurs productions en temps réel et utiliser des applications météo pour la gestion de l’eau.

En ces temps d’extrême variabilité du climat, ces applications sont très appréciées des producteurs, car elles leur permettent de suivre l’état de l’eau dans le sol de façon instantanée, pour prévenir ou atténuer des situations de déficit hydrique.

Laisser un commentaire