Où en est la fibre optique à Clermont-Ferrand? Les dernières cartes d'éligibilité!

Mis à jour le
min reading
Enjeu crucial en terme de compétitivité, la fibre optique progresse à Clermont-Ferrand. Gros plan sur les dernières cartes de couverture publiées par les fournisseurs internet et test d'éligibilité par type d'abonnement très haut débit!

Bilan de la couverture fibre optique à Clermont-Ferrand et test d'éligibilité

Le déploiement de la fibre optique à Clermont-Ferrand s’inscrit dans le cadre du plan Auvergne Très Haut Débit destiné à raccorder l'ensemble des habitants de la région (sur un horizon de 10 à 15 ans maximum). L'Auvergne était déjà la première région en France à présenter une couverture haut-débit à 100% en 2009, et semble avoir pris le bon wagon au niveau du très haut débit. A Clermont-Ferrand, c’est SFR qui propose actuellement la meilleure couverture fibre grâce à son réseau FTTLa. L'opérateur couvre en effet pratiquement la totalité du centre-ville, excepté la zone Sud autour de la D771 et le Centre Ancien, un constat globalement valable également pour la couverture d'Orange.
Le réseau de SFR s’étend cependant davantage par rapport à son concurrent. Ainsi, on peut remarquer que le quartier Montjuzet est bien desservi par SFR, de même que les quartiers de Vallière et de La Glacière. Plus au nord, le quartier Croix de Neyrat bénéficie d’un déploiement du réseau sur la moitié de sa surface avec un développement plus marqué autour des grands axes comme la D69 ou la D2009. Pensez à directement tester votre éligibilité fibre à Clermont-Ferrand si vous habitez dans ces quartiers pour confirmer ce qui apparait sur les cartes des opérateurs.
Au niveau FTTH (fibre jusqu'à l'abonné), c'est Orange qui tient la corde avec un déploiement à Clermont-Ferrand qui a débuté dès 2011. La carte fibre de couverture actuelle illustre le déploiement en cours à Clermont-Ferrand, ou encore celui très avancé également de la voisine Chamalières.
Le test fibre FTTH Orange est disponible directement ci-dessous:
Bouygues Telecom s'appuie sur le réseau FTTLa pour également proposer ses abonnements très haut débit dans plusieurs quartiers de la ville:
Enfin, pas encore d'offre fibre Free à Clermont-Ferrand étant donné que l'opérateur n'a pas encore déployé de réseau très haut débit dans le département. Au final, une bonne partie des foyers situés à Clermont-Ferrand Ouest ont donc accès au très haut débit. On notera également que le déploiement n’est pas encore optimal dans le nord du quartier Croix de Neyrat et dans les quartiers de l’Est, la couverture s’arrêtant généralement à l’est aux rails du tram (hormis un couloir assez large autour de la Rue Anatole France).

Les perspectives au niveau régional: le Plan Auvergne Très Haut Débit

Au vu de l’état actuel du réseau, les prochaines étapes au niveau de la ville consisteront donc à couvrir les quartiers Saint-Jacques, Vallières, les quartiers de l’Est et l’extrême nord afin d’aboutir rapidement à un déploiement complet de la fibre optique à Clermont-Ferrand. Pour mieux comprendre les différentes phases du déploiement FTTH à Clermont-Ferrand, rappelons qu'au début du projet, des distinctions étaient faites entre les quartiers dits de « haute densité » et ceux de « basse densité », ce qui changeait le lieu d’implantation des points de mutualisation. Mais la réglementation dans la ville a fini par évoluer pour supprimer ces quartiers. De fait, Orange, qui avait anticipé les études pour la fibre optique à Clermont-Ferrand, a été contraint de les recommencer. En 2014, l’installation de 120 points de mutualisation est accordée par la ville. Plus globalement, le déploiement du très haut débit en Auvergne, organisé en trois phases, vise à atteindre un taux de couverture de 76% de la population auvergnate d'ici 2025. Plan Auvergne Très Haut Débit par RegionAuvergne La première étape qui doit théoriquement s’achever en 2017 a pour objectif de doter l’ensemble de l’Auvergne d’un débit minimum de 8 Mb/s. Mais bonne nouvelle : le projet prend forme avec deux ans d’avance. La seconde phase, qui devait normalement couvrir la période 2017-2021 vient d’être entamée cette année. Du coup, selon de nouvelles prévisions, près de 70% des foyers devraient pouvoir bénéficier d’un accès internet à un débit supérieur à 100 Mb/s d'ici 2021.