La fibre arrive à Châteauroux : le point en 2018

Mis à jour le
min reading
Le déploiement de la fibre optique à Châteauroux est en cours : Orange s'est engagé à couvrir l'intercommunalité dans sa globalité d'ici 2020. Zoom sur la couverture de la commune et son agglomération en 2018.

Une couverture fibre optique de Châteauroux Métropole totale d'ici 2020

Le très haut débit se déploie dans la région Centre, et plus particulièrement dans l'Indre : Orange s'est en effet engagé à déployer la fibre à Châteauroux et au sein des différentes communes de Châteauroux Métropole. Les travaux devraient s'étaler jusqu'en 2020, et concernent non seulement la ville de Châteauroux, mais également Arthon, Etrechet, Jeu-les-Bois, Mâron, Montierchaume, Saint-Maur, Le Poinçonnet, Sassierges-Saint-Germain, Diors, Déols et Ardentes.
Au sein de la carte de couverture fibre optique de Châteauroux ci-dessus, les zones colorées correspondent aux rues éligibles aux offres FTTH Orange. Pour confirmer ensuite l'éligibilité de votre immeuble ou maison, rendez vous sur le test ci-dessous.
Le déploiement a l'avantage du côté des pouvoirs publics de ne nécessiter aucun investissement : l'opérateur historique va financer les travaux sur ses fonds propres, suite à la signature d'une convention avec l'agglomération de Châteauroux. Le réseau ainsi construit sera ensuite mis à disposition des autres fournisseurs d'accès à internet qui voudrait proposer leurs offres fibre à Châteauroux. Pour autant, début 2018 aucun autre FAI national n'est présent sur le réseau (SFR, Free, Bouygues Telecom) et seul l'opérateur historique propose ses offres très haut débit dans la ville.

Priorité aux quartiers nord de Châteauroux, puis déploiement FTTH parallèle dans les autres communes

Si vous habitez dans l'agglomération, sachez que ce sont d'abord les quartiers de Châteauroux qui seront concernés par le déploiement FTTH (en particulier les quartiers nord), mais que les travaux de raccordement démarreront également par la suite dans les autres villes de la métropole. De bon augure donc dans une zone qui a été jusqu'à présent relativement délaissée sur le segment du très haut débit. Numericable, pourtant leader sur le segment du câble coaxial (FTTLA), avait par exemple arrêté par le passé de commercialiser ses offres dans la ville et son agglomération. Rendez vous donc désormais fréquemment sur les tests d'éligibilité, et notamment le test fibre Orange pour voir si votre quartier est désormais éligible à la fibre Orange à Châteauroux.