"Vraie" fibre contre "fausse" fibre SFR: la guerre continue!

Mis à jour le
min reading
La bataille des mots continue entre SFR et ses principaux concurrents, avec comme dernier épisode la prise de position du gouvernement qui entend désormais encadrer l'usage du terme fibre optique.

L'usage de l'expression "fibre optique" désormais encadré

Le débat entre "vraie" et "fausse" fibre continue... Rappel des faits: plusieurs technologies revendiquent actuellement le statut de fibre optique: notamment d'un côté le FTTH ou Fiber to the Home, c'est à dire un raccordement en fibre jusqu'au domicile, et de l'autre le FTTLA de SFR-Numericable, un raccordement fibre, mais uniquement...jusqu'au pied de l'immeuble.
Les deux opérateurs commercialisent pourtant finalement leurs offres sous la même terminologie. Nouvel épisode de cette bataille des mots: un décret publié il y a quelques jours organisant cette fois ci plus clairement l'usage des mots fibre optique; l'opérateur devant clairement indiquer désormais la technologie utilisée lorsqu’il s'agit de raccordement fibre jusqu'au pied de l'immeuble. Celui-ci devra également désormais faire mention des débits montants du moment qu'il indique les débits descendants (et à ce titre, les raccordement FTTLA propose des débits montants beaucoup plus faibles qu'avec le FTTH). Les dispositions précises de l’arrêté publié au Journal Officiel sont disponibles ici, et entreront en vigueur à partir du 1er juin 2016 pour les communications de l'ensemble des opérateurs.

Un coup dur pour la communication de SFR?

SFR, dont les campagnes publicitaires insistent sur le fait que l'opérateur est N°1 de la fibre en France, n'entend pas en rester là. L'opérateur indique qu'il utilisera tous les recours possibles pour contrer cette décision qui ne lui semble pas pertinente dans le cadre du déploiement du très haut débit en France. Le groupe n'avait d'ailleurs pas tardé à répondre via son fil twitter:
Suite donc de cette guerre des mots au tribunal pour SFR; mais en attendant l'opérateur devrait se conformer à l’arrêté publié par le gouvernement dès le 1er juin. L'ARCEP (Régulateur des Telecoms) s'est également prononcée favorablement à l’arrêté afin de fournir une meilleure information au consommateur et pour éviter la confusion entre les deux technologies.