En Alsace, une école de la fibre optique pour le RIP ROSACE

Mis à jour le
min reading
Dans le cadre de son réseau d'initiative publique ROSACE, l'Alsace se dote d'une école de la fibre optique destinée à répondre aux besoins de formation du RIP sur les 15 prochaines années.

Des formations sur-mesure pour le RIP ROSACE

Les projets de déploiement du très haut débit se multiplient dans l'hexagone, les initiatives publiques devant prendre le relai des opérateurs dans les communes les moins densément peuplées.
La plupart des département ont ainsi rédigé leur SDTAN (schéma directeur territorial d'aménagement numérique) et plusieurs RIP ont désormais démarré. Or les travaux d’aménagement nécessitent une main d’œuvre qualifiée sur le segment de la fibre optique. En Alsace, on évoquait il y a quelques mois l'avancée des discussions concernant le RIP ROSACE Fibre, puis la signature récente d'une première convention de financement. Afin d'apporter les ressources humaines permettant de soutenir le projet, un projet d'école de la fibre optique vient d'être lancé à Strasbourg. Celui-ci a vocation à former aux métiers spécifiques du projet (notamment des installateurs et des dessinateurs-projeteur). C'est ainsi une centaine d'employés qui devraient être formés chaque année. Alors que le déploiement de ROSACE devrait se terminer en 2022 (cf projet de déploiement FTTH en Alsace), l'exploitation du réseau durera ensuite jusqu'en 2030, justifiant la formation d'un personnel qualifié sur l'ensemble de la période.

Une école de la fibre optique qui devrait accueillir une centaine d'étudiants par an

Concrètement, les locaux de l'école seront située à Strasbourg, et la formation durera entre 2 et 3 mois, pour des promotions d'une vingtaine d'étudiants au plus. La première promotion devrait faire sa rentrée ce mois ci, pour l'instant constituée d'employés d'opérateurs d'infrastructures, mais les prochaines auront vocation à s'appuyer sur un recrutement plus ouvert. Vous trouverez plus d'informations sur les modalités du recrutement sur cette page. Ces formations auront l'avantage de s'appuyer sur des expériences pratiques sur le terrain, et devraient aboutir à leur terme directement sur un emploi vu les besoins de la filière.