Orange déploiera la fibre sur fonds propres dans les Hautes-Pyrénées

Mis à jour le
min reading
Il y a du nouveau du côté du déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées. Le conseil départemental a validé fin juillet la convention Orange qui s'engage à déployer le très haut débit dans l’ensemble du département d’ici 2024.

270 millions d’euros économisés pour l’État et les collectivités

Le département des Hautes-Pyrénées pourrait bien être un des premiers gagnants de la surenchère actuelle entre SFR et Orange en termes de déploiement du très haut débit fixe. Alors que la plupart des départements lancent ou ont déjà démarré leurs réseaux d’initiative publique, le conseil départemental vient de valider fin juillet la proposition d’Orange de couvrir en fibre optique les Hautes Pyrénées... sur les fonds propres de l'opérateur.
Les collectivités publiques n’auront donc pas à participer aux investissements, ce qui représenterait près de 270 millions d’euros d’économies. En termes d’échéances, l’opérateur s’est engagé à raccorder 90% des logements des Hautes- Pyrénées à la fibre d’ici 2022. Pour le reste des habitants, un mix technologique sera proposé par l’opérateur pour accéder au très haut débit (VDSL2, 4G, satellite, Wimax, etc) d’ici 2024 au plus tard. Les Hautes-Pyrénées profitent d’un contexte particulièrement concurrentiel : SFR vient en effet d’annoncer son intention de développer son propre réseau sur l’ensemble du territoire. Cette annonce a permis au département de faire monter les enchères, Orange s’étant du coup aligné avec la proposition de SFR en termes de répartition des investissements.

Les communes déjà éligibles à la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées (août 2017)

Rappelons qu’Orange déploie déjà la fibre dans les Hautes-Pyrénées car le FAI s’est engagé au sein de plusieurs zones AMII (en co-investissement avec SFR), notamment Lourdes et l’agglomération de Tarbes.
En août 2017, l’opérateur couvrait notamment plusieurs quartiers de ces zones (en orange sur la carte de couverture de l’opérateur ci-dessus). A noter enfin que le réseau étant déployé en co-investissement avec SFR, les offres de l’opérateur au carré rouge devraient également être rapidement disponibles dans ces zones.