Couverture fibre optique en France : le point à la mi-avril

Mis à jour le
min reading
Nouveaux engagements de déploiement des opérateurs, annonces du gouvernement, signature de nouveaux RIP... La fibre a encore été au cœur des actualités cette semaine. Mais concrètement, où en-est la couverture fibre optique en France au mois d'avril ?

Plus de 10 millions de foyers éligibles à la fibre optique (FTTH)

Le déploiement de la fibre optique continue de faire la une des actualités, au niveau national et... local. Les dernières semaines, Orange et SFR viennent ainsi de réaffirmer leurs engagements de déploiements au sein des zones AMII, le gouvernement semble reculer sur le front du 100% FTTH et de nouveaux RIP ont été attribués (par exemple en Haute-Garonne avec Altitude Infrastructure).
Source : arcep.fr. Force est par contre de constater qu'on parle davantage d'engagements que de déploiements réalisés, et il était donc temps se faire un point sur la couverture fibre optique en France en avril. Pour cela, rendez vous en premier lieu sur le site de l'ARCEP et les dernières données officielles de l'Observatoire des marchés des communications électroniques service fixes et très haut débit. Les dernières données publiées par l'ARCEP concernent la couverture THD au 31 décembre 2017. A cette date, 17,7 millions de logements et locaux professionnels sont éligibles au très haut débit en France, dont 10,3 millions éligibles à la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).
Source : arcep.fr. La répartition par typologie de zone est la suivante :
  • 5,8 millions de foyers éligibles THD en zones très denses, dont 4,8 millions éligibles FTTH
  • 7,5 millions de logements couverts THD en zones AMII, dont 4,2 millions éligibles FTTH
  • 4,4 millions de locaux éligibles au très haut débit sur les RIP, dont 1,2 millions éligibles FTTH
La répartition des déploiements par opérateurs est ensuite très inégale, avec côté FTTH des raccordements majoritairement effectués par Orange, suivi par SFR et les autres fournisseurs d'accès à internet.

Orange et SFR proposent les meilleurs réseaux THD en avril 2018

Sans surprise, ce sont donc Orange et SFR qui proposent toujours la meilleure couverture en très haut débit du territoire en avril. Avec on le rappelle des stratégies différentes : Orange investit depuis plusieurs années dans le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), d'abord dans les zones très denses, mais aussi dans les zones moins denses au sein desquelles l'opérateur s'est engagé à déployer le réseau sur ses fonds propres (zones AMII).
A ce titre, Orange s'est ainsi engagé à déployer la fibre dans près de 90% des zones AMII. La carte de couverture FTTH Orange ci-dessus indique les zones éligibles au sein de chaque commune mais pensez à vérifier à chaque fois votre éligibilité avec votre adresse car le raccordement de votre immeuble n'a pas automatiquement été effectué.
Orange annonçait avoir raccordé au 3ème trimestre 2017 plus de 8,4 millions de logement répartis dans plus de 1350 communes. SFR a de son côté privilégié dans un premier temps la rénovation du réseau de fibre optique à terminaison coaxiale hérité du rachat par Altice.
De fait, l'opérateur au carré rouge propose toujours en avril 2018 la meilleure couverture THD du pays, sachant que la majorité des raccordements sont donc effectués en FTTLA. Mais SFR s'est également engagé à raccorder le reste des communes AMII, et déploie son réseau FTTH dans les zones très denses. Le test d'éligibilité fibre de l'opérateur est disponible ci-dessous.
En février 2018, l'opérateur annonçait couvrir plus de 11 millions de foyers en France avec ses offres THD, répartis dans plus de 1800 communes sur le territoire.

Free et Bouygues Telecom accélèrent le déploiement de leurs réseaux

Free a également décidé d'accélérer le déploiement de la fibre optique en 2017, avec plus de 2 millions de nouvelles lignes raccordables. Au total celui-ci disposait fin 2017 d'un réseau couvrant 6,2 millions de logements en France. L'opérateur est présent dans les zones très denses, et progressivement sur certains réseaux en zone AMII. Enfin, Bouygues Telecom, en retrait ces dernières années, accélère également le déploiement de son infrastructure FTTH. Pour cela, le fournisseur d'accès à internet entend notamment assurer rapidement sa présence sur les réseaux d'initiative publique, notamment via la filiale de Bouygues Axione.
Ce qui devrait permettre à l'opérateur de rapidement étendre son réseau FTTH au sein de ces zones. Fin 2017, Bouygues Telecom annonçait avoir passé la barre des 4 millions de prises FTTH éligibles à ses offres, et affichait également un chiffre de 20 millions de prises sécurisées. Vous pouvez vérifier votre éligibilité FTTH Bouygues Telecom ci-dessous. tester mon éligibilité en ligne Parallèlement aux initiatives des opérateurs nationaux, les réseaux d'initiative publique progressent rapidement en 2018, avec des travaux en cours dans de nombreux départements en avril, sur lesquels sont présents des opérateurs alternatifs. Si vous disposez de nouveaux chiffres sur la couverture THD en France en avril, profitez des commentaires ci-dessous pour les partager !