SFR pourrait changer de nom dans les prochaines semaines

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L'info a été régulièrement évoquée dans la presse ces dernières semaines : SFR (Société Française du Radiotéléphone) pourrait changer de nom, et ce plus rapidement que prévu. Le nouveau nom pourrait être annoncé dans les prochaines semaines.

Renouveler l'image de marque

L'opération aurait d'abord pour objectif de relancer l'image de marque de l'opérateur. En effet, depuis plusieurs années, l'image de marque de SFR semble se détériorer. Sur 2016, plus de 55% des plaintes déposées dans le secteur des télécoms concerne SFR, comme le révèle l’Association française des utilisateurs de télécommunications dans son dernier rapport. Au total depuis le rachat de la société par Altice - Numericable en 2014, 2,5 millions d’abonnés ont quitté l’opérateur au profit de ses concurrents. Un changement de nom pourrait donc constituer une bonne solution pour faire table rase du passé et oublier les déboires de l’opérateur.

Une ambition internationale clairement affichée

Autre intérêt d'un changement de marque : l'alignement avec les ambitions internationales de l'opérateur. Après le rachat de Cablevision et Suddenlink en 2015 aux Etats-Unis et celui de Portugal Telecom en 2014, Altice, la maison mère d’SFR, affiche clairement son objectif d’être présent mondialement.
Selon le journal Les Echos, Patrick Drahi, le PDG de l’entreprise, souhaiterait renommer SFR pour mieux répondre  aux ambitions internationales de la holding Altice et le sigle SFR serait devenu trop ancien et trop « français » pour s’exporter correctement. Certaines sources indiquent de plus que le groupe pourrait choisir d’utiliser le nom « Altice France » pour rebaptiser l’opérateur : un nom facilement déclinable dans les autres pays. Changer de nom demeure un pari risqué pour la marque qui bénéficie également d’une notoriété sur le marché. Quoiqu’il en soit, le suspense pourrait être levé d’ici la fin du mois. Cela ne devrait par contre en rien changer les offres fibre optique de l'opérateur, seul la marque de l'enseigne devrait être modifiée.