Accueil » Actualités » Carte et travaux Gironde Haut Méga

Gironde Haut Méga publie une carte des travaux à venir et des échéances

Découvrez la carte de couverture fibre en Gironde qui fait le point sur l’avancement des travaux du réseau d’initiative publique et affiche les échéances de raccordement par commune.

3 phases de travaux échelonnées jusqu’en 2024

Les travaux du RIP de Gironde sont en cours (Gironde Haut Méga), mais comment savoir à quel moment votre commune devrait être éligible à la fibre optique sans avoir à faire un test d’éligibilité quotidiennement ?

Alors que la convention de DSP a été officiellement signée début juin entre Orange et le département, voilà une première carte qui permet d’obtenir un aperçu de l’échéancier des travaux par commune.

carte de déploiement gironde haut méga
Source : girondehautmega.fr

Elle est publiée sur le site de de Gironde Haut Méga et devrait permettre au fur et à mesure de distinguer plusieurs informations. La carte affiche en premier lieu le planning de déploiement prévisionnel, qui inclut 3 phases principales de travaux :

  • une première phase entre 2018 et 2020
  • une seconde phase de raccordements entre 2020 et 2022
  • une troisième phase qui devrait se dérouler entre 2022 et 2024

Sur la carte ci-dessus, chaque phase se voit attribuée une nuance de bleu, du plus foncé au plus clair. Cela donne déjà un premier ordre d’idées du planning des travaux par zone.

Ensuite, la carte devrait progressivement intégrer des données plus précises et afficher un statut par zone. Vous devriez ainsi pouvoir repérer si les études de terrain ont déjà été menées dans une zone, si les travaux de déploiement sont en cours, finalisés ou bien encore si la commercialisation des offres fibre est disponible.

La carte concerne les logements privés (raccordements FTTH) mais également les offres fibre pour entreprises (FTTE).

Enfin, demeure en gris les zone AMII et ZTD principalement constituées de la métropole de Bordeaux et de Libourne (cf. déploiement de la fibre optique en Gironde). Rappelons qu’il s’agit de zone au sein desquelles les opérateurs déploieront un réseau très haut débit sur leurs fonds propres.

Laisser un commentaire