Accueil » Actualités » Nouvelle carte Arcep du déploiement fibre optique

Une carte plus ergonomique, conviviale et précise

Il y a quelques semaines, l’Arcep publiait les résultats de son observatoire numérique du marché du haut et du très haut débit pour le troisième trimestre 2018. À cette occasion, le régulateur a également procédé à une mise à jour de sa « carte interactive » de suivi du déploiement de la fibre optique en France.

L’outil, consultable en ligne, a pour principale utilité d’informer les abonnés du niveau d’avancement des travaux de raccordement sur le terrain. Et c’est notamment pour le rendre plus efficace dans sa mission que le régulateur a souhaité en améliorer le fonctionnement.

Ainsi, l’interface intègre désormais de nouvelles fonctionnalités qui la rendent beaucoup plus ergonomique, conviviale et précise. Elles concernent principalement les modes et plans de vue (plan avec nom de rue, photo satellite, plan avec terrain et relief, plan de couleur claire ou foncée) ainsi que l’indication du niveau d’éligibilité fibre.

Par exemple, l’abonné pourra choisir un fond de plan suivant le niveau de détails qu’il souhaite afficher. En tapant une adresse dans la barre placée en haut à droite, il pourra aussi connaître avec précision le niveau d’éligibilité de chaque immeuble et pavillon du secteur. Ceci grâce à de petites pastilles qui, selon leur couleur, indiquent un état précis d’éligibilité.

Le code comprend 5 couleurs : gris clair si le raccordement est à l’étude, jaune s’il est programmé, bleu si le logement est raccordable sur demande, gris foncé si le déploiement est en cours et vert si la fibre est déjà disponible et le raccordement possible.

Un réseau de points lumineux est desssiné sur une carte de France

Bientôt une carte de suivi tous réseaux fixes confondus

Avec cette version améliorée de la carte interactive, les abonnés pourront donc accéder à une information détaillée que les statistiques officielles de l’observatoire ne donnent pas.

Les chiffres de l’Arcep font par ailleurs font état d’une percée de la fibre en France, avec plus de 4,3 millions d’internautes raccordés au très haut débit en FTTH au 30 septembre 2018. Soit une hausse de 1,4 million sur un an, dont 800 000 lignes FTTH déployées au cours du troisième trimestre de 2018.

Plus globalement, le nombre d’abonnés au très haut débit a progressé de 1,9 million sur un an, atteignant 8,4 millions en fin de troisième trimestre 2018. Quant au nombre de foyers couverts par un réseau fibre optique, il s’élève à 12,5 millions, contre 19,6 millions de logements éligibles à un débit minimum de 30 Mb/s.

Et justement pour les abonnés éligibles à des technologies autres que la fibre, le régulateur annonce qu’il proposera bientôt « un outil complet de la couverture du territoire par les réseaux fixes toutes technologies confondues, à l’échelle de l’adresse ». Un nouveau dispositif sans doute pratique, qui offrira aux abonnés une visibilité sur l’éligibilité de leur logement à toutes les technologies de l’internet fixe.

Laisser un commentaire

Envie d'un abonnement
Très Haut Débit ?

Appelez-nous !

✆ 05 87 13 10 19

⌚ On vous rappelle

Nos conseils sont gratuits : autant en profiter !

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19