95 % de la Bretagne couverte en fibre d’ici fin 2020

Mis à jour le
min reading
En Bretagne, la fibre optique poursuit sa progression dans les territoires. C’est le cas notamment dans la métropole de Brest où de nombreux logements sont en cours de raccordement. Et sur certains, le déploiement de la fibre optique évolue bien à en croire les informations relayées par le site d’informations numérique letelegramme.fr. Dans la presqu’île de Plougastel-Daoulas par exemple, plus d’une centaine de logements et locaux commerciaux sont déjà éligibles à la fibre optique. Ce qui représente un bon taux (environ 20 %) à l’échelle de cette petite commune dont le maire, Dominique Cap, ne croyait pas vraiment à l’arrivée du « petit fil en verre » sur son territoire il y a peu. Mais aujourd’hui, le ton est plus enthousiaste du côté de l’élu qui salue cette percée : « grâce à la mobilisation de tous, l’aménagement du territoire est chez nous une réalité ».

95% de Brest Métropole raccordé d'ici fin 2020

Une dynamique qui devrait se poursuivre et même s’accélérer, promet Orange qui est à la manœuvre pour le déploiement de la fibre optique dans Brest Métropole. Les prochains secteurs à raccorder seront ceux de la zone économique Ty-ar-Ménez et le village Saint-Jean. Et l’opérateur annonce qu’il atteindra les 95 % de couverture de la commune à la fin 2020. Une prévision qui vaut également pour le reste de la métropole où Orange est déjà bien avancée dans certaines communes, notamment celle de Brest. « 80 % des logements de Brest et de son agglomération peuvent désormais bénéficier du très haut débit, porteur de nouveaux usages », a déclaré notamment Pierre Jacobs, directeur Ouest chez Orange, pour faire le point sur le déploiement dans la métropole. Il s’exprimait d’ailleurs à l’occasion d’une petite cérémonie symbolique organisée le jeudi 20 décembre 2018 pour célébrer le raccordement du 100 000e logement du territoire de Brest Métropole.

La fibre, un outil de croissance pour les territoires

Cette cérémonie a eu lieu dans le secteur du Dreff, en présence de plusieurs élus et acteurs du déploiement sur le territoire, dont le maire de Brest et président de Brest métropole, François Cuillandre. L’occasion pour ce dernier de décerner un satisfecit à Orange quant au respect de ses engagements et de rappeler tous les enjeux autour du déploiement de la fibre optique. « Si le TGV est important pour l’aménagement du territoire, la fibre optique l’est tout autant. Il s’agit là d’un facteur essentiel de croissance, d’emploi et d’attractivité pour notre métropole », a-t-il notamment déclaré. Rappelons qu’aujourd’hui la fibre Orange est disponible dans quelques vingt communes bretonnes. Au niveau de la métropole, il est prévu de lancer prochainement des travaux dans les communes de Gouesnou et Guilers.
Cet article vous a-t-il été utile ?