Accueil » Actualités » Box 4G

Box 4G: une alternative viable pour le très haut débit?

Des box 4G pour accélérer le déploiement du très haut débit dans les zones les plus rurales? L’idée n’est pas complètement neuve, mais semble suivre son cours chez les opérateurs. Analyse de l’intérêt et des limites actuelles du modèle!

Une solution pour raccorder au plus vite les zones les plus rurales?

La fibre optique coûte cher à déployer pour les opérateurs (de même que pour les collectivités publiques), qui se retrouvent donc face à un dilemme: comment raccorder les zones les plus rurales au très haut débit alors que les retours sur investissement sont très bas? Quelles technologies alternatives peuvent-elles être utiliser pour apporter le très haut débit dans les zones les plus rurales?

plan-france-tres-haut-debit
Plan THD

Le Plan France Très Haut Débit avait placé un objectif de couverture totale du territoire en très haut débit (débit supérieur à 30Mb/s) à l’horizon 2022. L’ensemble du territoire ne sera évidemment pas raccordé à la fibre optique dans ce délai, sous lequel des solutions alternatives devraient être déployées dans certaines zones.

On retrouve d’ailleurs mention de ces alternatives dans la plupart des SDTAN (schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique) élaborés par les départements ou les régions. Ceux-ci mentionnent la plupart du temps un ordre de priorité au sein des technologies privilégiées pour promouvoir le haut débit: la fibre optique FTTH, puis FTTLa, puis le VDSL2 et la 4G.

C’est cette dernière solution sur laquelle semble bûcher Orange: le directeur Sud-Ouest de l’opérateur a ainsi récemment mentionné travailler sur des box 4G, pus plus précisément des box hybrides ADSL/4G. Celui-ci n’a par contre pas donné plus de détails sur le fonctionnement du terminal et la complémentarité des deux technologies…ni surtout sur le contenu des offres qui pourraient proposer ce type de service.

Il a par contre précisé que ce type de box 4G/ADSL ne devrait pas être commercialisée avant 2017 du côté d’Orange. Alors, quelle place pour la 4G dans l’internet fixe, la technologie peut-elle constituer une alternative viable à la fibre?

Box 4G: la vraie/fausse bonne idée?

En soi, l’idée semble attractive: rappelons en effet que les débits de la 4G peuvent atteindre près de 100 Mb/s, voire davantage pour la 4G+ qui agrège plusieurs fréquences 4G.

Le déploiement 4G est également beaucoup moins coûteux que celui de la fibre optique, qui demande la plupart du temps d’importants travaux de génies civil. Ensuite, les chiffres du déploiement du très haut débit mobile sont flatteurs, avec pour le meilleur réseau (Orange actuellement), plus de 77% de la population couverte.

carte-couverture-4G-orange

C’est ici bien mieux ici que la fibre FTTH Orange, qui couvrent pour l’instant un peu plus de 5 millions de foyers selon les derniers chiffres du déploiement de l’opérateur.

Les chiffres de la couverture 4G masquent par contre une réalité quelque peu différente en termes du territoire: si la majorité de la population est bien couverte, il s’agit en priorité des grandes villes, plus peuplées (donc représentant une part importante de la population), et plus rentables également côté opérateur.

La couverture réelle du territoire ne dépasse pas les 30% pour l’instant du côté d’Orange, voire beaucoup moins pour la plupart des autres opérateurs.

Resterait donc à déployer et activer de nombreuses antennes 4G en zones rurales, et a priori en priorité sur des « fréquences en or », les plus puissantes en termes de couverture du territoire. Mais cela pourrait représenter un important investissement également pour les opérateurs, avec des rentabilités faibles vu les faibles densité de population des territoires visés.

L’idée de la box 4G n’est en soi pas nouvelle: Bouygues Telecom propose ainsi depuis 2 ans un routeur 4G à destination des professionnels.

box-4g-bouygues

L’offre vise non seulement les professionnels n’ayant pas accès au très haut débit fixe, mais également ceux situés dans des bureaux provisoires. L’abonnement est facturé 99€HT/mois pour une enveloppe data de 100Go.

Et c’est bien ici que ce type de solution trouve pour l’instant ses limites pour une offre grand public: avec l’évolution des usages de plus en plus gourmands, ce type d’offres ne semblent correspondre pour l’instant qu’à une solution d’appoint.

La TV numérique est ainsi par exemple très gourmandes en data tout à fait inadapté à un forfait limité en data, qui ne permettrait du coup qu’un usage limité de sa connexion internet, en tout cas relativement aux usages que l’ADSL a rendu possible, et a fortiori ceux qui sont ou seront possibles avec la fibre optique.

La principale interrogation demeure donc au niveau des offres disponibles: une box 4G illimitée pourrait-elle voir le jour? Pas si sûr, vu l’encombrement qui existe déjà sur les antennes 4G, alors que les usages sont principalement mobiles actuellement, et les modèles économiques existants.

On attend donc de voir la réaction des autres opérateurs sur ce segment, mais il est fort à parier que les solution type modem et box 4G se limitent pour l’instant au statut de solution alternative, limitée, et transitoire pour l’internet fixe, en attendant…la fibre optique.

One Response to Box 4G: une alternative viable pour le très haut débit?

  1. Le jour ou un opérateur sort une box 4g illimitée, je saute directe dessus. j’habite en région parisienne ( ADSL 8mb/s, 4mb/s réel et pas d’accès fibre ) sur mon téléphone le débit 4g est en moyenne 10 a 20 fois supérieur ( 400ko/s a 500ko/s en adsl Ethernet contre 8 a 10mo/s sur la 4g en wifi )

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19