Raccordement fibre de Bourges: Orange et SFR à la manœuvre!

Mis à jour le
min reading
La fibre est présente à Bourges et continue d'être déployée dans les quartiers de la ville. Voici un tour d’horizon du déploiement de la fibre optique à Bourges et des perspectives d’amélioration du réseau.

Orange et SFR proposent une offre FTTH à Bourges

Orange avait initié il y a de cela 2 ans un plan de déploiement de la fibre optique à Bourges. L’opérateur a ainsi pu dans un premier temps déployer son réseau FFTH dans les quartiers Beauregard, Val d’Auron Est, Gionne, Pijolins et Vauvert.
Des travaux qui ont permis à ces quartiers d’être éligible FTTH et à plus de 25 000 logements d’avoir accès à la fibre, à un débit max avoisinant actuellement 500 Mb/s (cf test fibre).
Si Orange a pris l’initiative dans la région, il n’est pas le seul opérateur à y proposer des offres FTTH. SFR a également décidé de co-investir avec Orange pour proposer sa propre offre. Grâce à ce partenariat, SFR utilise les armoires de rue d’Orange pour raccorder son réseau fibré (en FTTH) et profite du réseau commun pour connecter les logements.
Ainsi, l’opérateur a déjà pu raccorder 6 000 ménages à son réseau FTTH pour un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s. Les quartiers traversés pour l’instant par la fibre optique SFR sont : Val d’Auron 1 et 2, Gionne, Vauvert 1 et 2, Mazières et la Couronne centrale 5.
Du côté de Free et Bouygues Telecom, les deux opérateurs n’ont encore raccordé aucune commune du département du Cher en FTTH. Bourges n’accueille donc pas encore de réseau fibre optique Free ou Bouygues Telecom.

Quels sont les prochains quartiers qui devraient être éligibles à la fibre optique à Bourges?

Le plan de déploiement de la fibre optique à Bourges réalisé et financé par Orange prévoyait une seconde phase de travaux pour 2015 afin de raccorder environ 10 500 ménages au très haut débit. Les quartiers concernés sont : Aéroport, Gibjoncs, le chemin de Villeneuve, l’avenue de Dun et Val d’Auron Ouest. Déjà entamée, cette phase 2 a déjà permis de réduire le nombre de foyers raccordables dans la ville à environs 7 500.
De son côté SFR prévoit raccorder à son réseau FTTH plus de 31 000 foyers dans les années à suivre, dont 1 000 à Bourges déjà pour Noël 2015. La mairie qui souhaite favoriser la couverture internet dans les zones où elle est inexistante prévoit une couverture totale de l'agglomération en 2018. Elle compte pour cela sur les objectifs des deux opérateurs ayant déployé leurs réseaux. Il faudra donc encore engager beaucoup de travaux et installer de nombreuses armoires de brassage dans la ville.