Accueil » Actualités » L’Arcep encadre les tests de débit avec un code de bonne conduite

L’Arcep encadre les tests de débit avec un code de bonne conduite

Pouvez-vous vraiment compter sur les tests de débit internet ? Afin de garantir une information plus fiable sur les débits pour le consommateur, l’Arcep vient de publier une liste des outils de mesure déclarés conformes.

Sur le marché des télécoms, tous les opérateurs déclarent être le numéro un en matière de débit internet. Aujourd’hui, grâce aux tests de débit en ligne, les consommateurs peuvent connaître les performances de leurs services ADSL, câble ou fibre optique. Cependant, quelle est la fiabilité de ces outils ? En effet, les résultats peuvent varier considérablement d’un test à l’autre.

Compte tenu de cela et pour la première fois, le gendarme des télécommunications, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), a décidé d’agir et de procéder à un « grand ménage dans les tests de débits internet ».

Un jeune homme regarde un film en streaming sur sa tablette

Seuls 5 tests de débit sont conformes aux recommandations de l’Arcep

L’idée est d’uniformiser la méthodologie utilisée jusqu’à présent par les tests de débit afin de fournir aux consommateurs des informations plus fiables et complètes. Pour cela, l’Arcep a décidé de mettre en place un code de bonne conduite.

Cette décision, qui a été prise en collaboration avec différents opérateurs, professionnels du secteur, acteurs académiques et organisations de défense des consommateurs, a permis précisément d’effectuer un nettoyage dans les tests de débit internet. L’Arcep a dressé une liste des tests de débit réellement efficaces. Seuls 5 tests ont été déclarés conformes aux recommandations de l’Arcep. Parmi eux, trois concernent à la fois les connexions fixes et mobiles.

Parmi les tests de débit internet mentionnés dans la liste figurent : nPerf, Speedtest UFC-Que Choisir, DébiTest 60 le testeur de connexion de 60 Millions de consommateurs, 4GMark et IPv6-test. Selon Sébastien Soriano, patron du gendarme des télécoms, « toutes les publicités ou communications d’opérateurs qui utilisent d’autres tests doivent être regardées avec la plus grande circonspection ».

Un outil installé dans les box permettra d’envoyer des informations précises aux tests de débit

Sous l’argument que les sites proposant des tests de débit sont basés sur des critères très aléatoires, l’Arcep a décidé d’intégrer un nouvel outil révolutionnaire dans les boîtiers internet des utilisateurs.

C’est un outil qui sera installé dans les nouvelles box de tous les opérateurs afin de récupérer certaines informations et de les envoyer au test de débit dès son lancement par l’utilisateur.

En ce qui concerne la confidentialité des données, l’Arcep a indiqué qu’aucune information relative à l’identité de l’utilisateur ne serait divulguée. Hélas, ce projet pionnier ne sera pas mis en place avant plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Envie d'un accès internet
Fibre ou ADSL ?

Conseil et souscription

On s'occupe de tout pour vous !

✆ 01 79 35 62 12

Service gratuit, coût d'un appel local

Me faire rappeler par un conseiller

Testez votre éligibilité

Fibre optique, ADSL, 4G

1Testez votre ligne

2Comparez les offres

3Changez d'offre

Tester ma ligne

Besoin de comparer les forfaits internet ?

Voici nos comparatifs !

Comparatif Fibre Optique

Comparatif ADSL/VDSL

Comparatif Internet 4G

Comparatif Satellite

Envie d'un accès internet Très Haut Débit ?

✆ 05 87 13 10 19