Yvelines Fibre vise 110 000 prises FTTH d'ici 2020

Mis à jour le
min reading
TDF a levé le voile sur son calendrier de déploiement du réseau d'initiative publique au sein des Yvelines. Un canevas validé par la signature d’un accord entre le conseil départemental et la filiale de TDF qui déploiera le RIP.

Le calendrier des travaux validé

TDF a dévoilé jeudi dernier son planning de déploiement du réseau fibre optique dans les Yvelines.
À cette occasion, un accord-cadre de validation du programme présenté a été signé entre le Président Directeur Général du groupe TDF, Olivier Huart, et Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines et du syndicat mixte Ouvert Yvelines Numériques. Les travaux seront conduits par Yvelines Fibre, une filiale TDF déléguée aux travaux de réalisation et d’exploitation du RIP.

110 000 foyers des Yvelines couverts en 2020

Dans le détail, le calendrier retenu pour le RIP est scindé en semestres et concernera 158 communes du département. Premier objectif fixé : le raccordement à la fibre optique d’au moins 35 000 foyers des zones à raccorder avant fin 2018.
Sources : yvelines.fr. Toutefois, certaines communes n’auront pas à attendre cette première échéance avant de bénéficier d’un bon niveau de connectivité. Le Syndicat Mixte Yvelines Numérique, en association avec Orange, envisage ainsi une amélioration du débit sur le réseau ADSL. Cette mesure transitoire concernera 54 communes et profitera à 23 000 foyers d’ici fin 2017. À terme, l’objectif du RIP Yvelines Fibre est de couvrir les 110 000 foyers et entreprises des Yvelines situées en zone peu dense à l’horizon 2020. Précisons que 3 000 km de fibre seront nécessaires pour réaliser ce projet.

TDF, nouvel acteur des réseaux d'initiative publique

Pour rappel, TDF est un opérateur d’infrastructures neutre. Autrefois cantonné au secteur des télécommunications et médias, l’opérateur s’est depuis peu lancé dans le déploiement des RIP avec pour ambition de devenir un acteur important des réseaux THD. Pour ce faire, le groupe a choisi d’axer sa stratégie sur le déploiement et la gestion des RIP. Le projet Yvelines Fibre entre donc dans ce cadre et constituera l’une des premières réalisations de TDF dans ce secteur.
Sur le terrain, TDF s’est engagé à racheter les réseaux THD dédiés aux professionnels dans les Yvelines afin de faciliter un déploiement plus rapide. Sur le plan commercial, l'opérateur d'infrastructures noue des partenariats avec des fournisseurs d'accès à internet afin d’offrir très tôt la possibilité aux premiers foyers raccordés (dès 2018) de souscrire à des abonnements FTTH. Un accord d’exploitation a d’ailleurs déjà été signé avec Bouygues Telecom pour la commercialisation de la Bbox Miami sur le RIP Yvelines Fibre. À noter que TDF construira le RIP des Yvelines sur ses fonds propres pour un budget de 120 millions d’euros. Les premiers travaux débuteront en décembre prochain.