Quels quartiers sont éligibles à la fibre optique à Valence ?

Mis à jour le
min reading
La fibre s’installe au fur et à mesure à Valence dans la Drôme (26). Toujours en cours de déploiement dans la commune, le réseau traverse déjà quelques quartiers où plusieurs opérateurs proposent leurs offres très haut débit. Zoom sur l’état du déploiement de la fibre optique à Valence et les différentes offres disponibles.

Différentes alternatives pour disposer de la fibre à Valence

On retrouve trois principaux réseaux THD à Valence: un réseau FTTH déployé par Orange, le câble coaxial exploité par SFR et un réseau d'initiative publique en FTTH. En premier lieu, ce sont d'abord Orange, SFR et Bouygues Telecom qui proposent leurs abonnements très haut débit dans la commune. Valence étant classée zone AMII, c’est Orange qui a la charge des travaux de déploiement de la fibre optique, en co-investissement avec SFR depuis 2014.
Toujours en cours de déploiement, le réseau FTTH d’Orange à Valence couvre déjà notamment une partie des quartiers Nord (Chamberlière, Fontbarlettes, Le Plan, Thodure), des quartiers Est (Briffaut, les Charrans) et une partie des quartiers Sud. Le test FTTH Orange permet de déterminer si vous êtes déjà éligible, ou bien de souscrire à une alerte pour vous prévenir de l'arrivée de la fibre Orange dans votre quartier.
Dans les zones raccordées à la fibre optique à Valence, Orange commercialise ses abonnements très haut débit, proposant l’accès internet à des débits max symétriques de 500 Mbs/s. SFR exploite de son côté principalement le réseau câblé de la ville qu’il a modernisé pour proposer le très haut débit à Valence en FTTLA.
Ce dernier est indiqué en rouge sur la carte ci-dessous, couvrant une large partie de la commune (test d'éligibilité ci-dessous).
Bouygues Telecom propose aussi en 2018 des offres fibre à Valence : soit sur le réseau FTTH (zones d'éligibilité visibles sur la carte ci-dessous), soit sur le réseau de câble coaxial SFR.
Seul Free répond aux abonnés absents pour l'instant, l’opérateur ne proposant aucune offre FTTH dans la ville. Mais une autre alternative existe pour accéder à la fibre à Valence: passer par le réseau d'initiative publique. En effet, comme d’autres villes du département de la Drôme, Valence est raccordée au RIP ADN (Ardèche Drône Numérique) initié par le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique et déployé par l’opérateur d’infrastructures ADTIM (filiale d’Axione) depuis 2010. Sur ce réseau FTTH, deux opérateurs alternatifs commercialisent leurs offres FTTH à Valence: Wibox et Ozone, qui proposent des offres avec des débits compris entre 100 Mbs/s et 1 Gb/s.

L'ensemble de la commune raccordée d'ici 2020 et la Drôme d'ici 2025

Le déploiement de la fibre optique à Valence se poursuit, avec en 2017 une couverture de plus de 45% des foyers de la commune. Plusieurs zones restent donc à raccorder et l’opérateur historique s’est engagé à raccorder l’ensemble du territoire d’ici 2020. Les quartiers non encore couverts sont notamment ceux du centre ville, le quartier Sud de Valensolles et celui de Polygone situé au nord de la ville. A l'inverse de nombreuses communes de Rhônes-Alpes, à l’échelle de la Drôme il reste encore beaucoup de travaux à effectuer pour amener le très haut débit sur l'ensemble des localités. Hormis Valence, en 2018, rares étaient les communes déjà raccordées, exception faite de Montélimar et Romans où les travaux ont avancé. D’après le schéma d’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme, l’ensemble des communes du département devrait néanmoins êtres couvertes d’ici 2025.    
  Cet article vous a-t-il été utile ?