Les enjeux du très haut débit pour les entreprises et la santé

Zoom sur les deux dernières vidéos diffusées par la mission France THD qui mettent en avant les avantages du très haut débit pour les entreprises et les nouvelles pratiques dans le domaine de la santé.

Enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises

Depuis plusieurs jours et jusqu’à la fin du mois, France TV diffuse des spots d’une minute expliquant les différents enjeux du déploiement du très haut débit en France. Les premières vidoés de cette série traitaient notamment des modalités d’installation de la fibre optique, ou encore de ses avantages pour la culture et l’éducation.

Les deux dernières viennent d’être mises en ligne sur la chaine DailyMotion du Plan France THD et recouvrent d’abord les enjeux du déploiement pour les entreprises.

La vidéo rappelle très brièvement les enjeux pour la compétitivité des entreprises sur le territoire, quelles que soit leur structure (indépendants, startup, ou grands comptes). Le nouveau réseau permet l’échange rapide de donnée, le stockage externe, et une meilleure fluidité des interfaces audio et vidéos (télétravail, visioconférence).

Est aussi évoqué le facteur d’innovation qui devrait permettre de faire émerger de nouveaux produits et services.

L’enjeu principal demeure la couverture totale des entreprises du pays. On retrouve d’ailleurs cet enjeu dans la plupart des plans d’aménagement numérique au niveau départemental, qui mettent en avant la priorité du raccordement des zones économiques.

Les offres fibre pour entreprises diffèrent à cet effet des offres pour particuliers, avec des services spécifiques et une plus large diversité des gammes. Rappelons que de nombreux opérateurs alternatifs se sont développés sur ce segment, en déployant parfois leur réseau propre pour proposer leurs offres à destination des professionnels.

La fibre au service de l’e-santé

La dernière vidéo diffusée pendant la campagne de communication de la mission France THD concerne l’impact du très haut débit sur le secteur de la santé.

Plusieurs enjeux de l’e-santé y sont rappelés : le très haut débit devrait encourager l’accès au soins pour tous et une meilleure prise en charge des patients, ainsi que des échanges de données plus aisés entre professionnels de santé.

Il est également source d’innovations au niveau des services apportés aux patients, notamment avec la chirurgie à distance. Enfin, la complémentarité entre très haut débit et objets connectés doit permettre d’aménager des logements connectés plus adaptés aux patients.

De même que pour la couverture des zones économiques, les établissements de santé font partie des zones prioritaires couvertes en fibre optique.

Ces deux dernières vidéos, bien que très courtes (moins d’une minute) ont donc le mérite de présenter au grand public l’intérêt du déploiement du très haut débit pour ces deux secteurs.

Laisser un avis


Envoyer votre avis
* Champ requis

Laisser un commentaire