Après le haut débit, la fibre arrive progressivement en Loire-Atlantique!

Mis à jour le
min reading
Quels sont les villes déjà éligibles à la fibre optique en Loire-Atlantique? Et quelles devraient être les prochaines? Découvrez le test d'éligibilité fibre Loire-Atlantique et les dernières nouvelles des déploiement en cours!

Nantes et Saint Nazaire à la pointe du très haut débit en Loire-Atlantique

Les travaux de raccordement à la fibre optique en Loire-Atlantique sont en cours, ce qui explique que pour l'instant la couverture de l'ensemble du département soit encore limitée. Des travaux pour l'instant à deux vitesses: une partie des habitants des plus grandes villes ont déjà fait l'objet du déploiement par des fournisseurs d'accès à internet, et les autres attendent le début des travaux du réseau d'initiative public. La fibre optique est disponible à Nantes, où Orange, SFR-Numericable, Bouygues Telecom et Free commercialisent déjà de premières offres très haut débit. Autre ville de Loire-Atlantique déjà raccordée à la fibre: Saint Nazaire, où Orange a déployé son infrastructure FTTH (zones éligibles FTTH Orange sur la carte ci dessous).
Dans l'agglomération de Nantes, plusieurs autres villes sont déjà éligibles en partie au réseau FTTH Orange: Carquefou, Orvault, Saint Sebastien sur Loire, Vertou. Du côté de Numericable (offres communes avec SFR), seules les villes de Nantes et Saint-Herblain sont actuellement couvertes par le réseau FTTLA du câblo-opérateur.
Avec par contre un réseau proposant des débits descendants allant jusqu'à 400 Mégas, voir 800 Mégas d'ici la fin de l'année 2015.
La carte fibre optique Loire Atlantique SFR confirme la situation actuelle de couverture fibre du département, ajoutant néanmoins quelque poches FTTH SFR (réseau déployé avant le rachat de SFR par Numericable) dans l’agglomération de Nantes: à Rezé, Saint Sébastien sur Loire et Orvault. Même constat du côté de la fibre optique Free en Loire-Atlantique avec un réseau encore peu développé, tandis que Bouygues Telecom ne dispose pas de raccordement FTTH dans le département (mais exploite le réseau Numericable pour commercialiser ses offres FTTLA; si vous testez votre éligibilité fibre chez l'opérateur).

La fibre pour les les habitants de Loire-Atlantique d'ici 2030

En dehors de Saint Nazaire et Nantes, ce sont surtout les collectivités territoriales qui devraient œuvrer au raccordement de la fibre en Pays de La Loire. Alors que jusqu'en 2015, la priorité a été donnée au déploiement du haut débit dans l'ensemble du département (cf SDAN de Loire-Atlantique), le très haut débit devrait progressivement arriver dans le département, avec un objectif de couverture intégrale d'ici 2030. En mobilisant des fonds du département, de la région, de l'Etat voire même des subventions européennes, les travaux de déploiement devraient démarrer d'ici le fin de l'année 2016. L'enveloppe budgétaire globale est estimée à plus de 300 millions d'euros pour amener le très haut débit en Loire-Atlantique, en dehors des investissements effectués par les opérateurs sur leurs fonds propres. La gestion du projet devrait être allouée à une régie départementale: "Loire-Atlantique Numérique", qui devra installer lors d'une première phase pas moins de 85 000 prises FTTH en Loire-Atlantique à l'horizon 2020.