La fibre arrive en Haute-Vienne, à commencer par Limoges!

Mis à jour le
min reading
La fibre optique est-elle déjà disponible en Haute-Vienne ? Dans quelles villes ? Et quelles seront les prochaines zones couvertes par les opérateurs ?

Limoges en éclaireur de la fibre optique en Haute-Vienne

Le déploiement de la fibre optique dans le Limousin, et plus particulièrement en Haute-Vienne, fait pour l'instant l'objet de contrastes assez forts, entre la ville la plus dense du département et les autres. En effet, alors que la couverture fibre à Limoges est déjà majoritaire, les autres villes de Haute Vienne attendent encore le très haut débit pour l'instant. En témoigne la carte fibre SFR ci dessous, sur laquelle vous pouvez cliquer pour accéder au test fibre optique en Haute-Vienne:
Seul Limoges apparait sur la carte du réseau FTTLA SFR-Numericable, avec quelques zones éligibles autour au niveau de l'agglomération de Limoges. Même son de cloche chez Orange, dont le FTTH en Haute-Vienne est uniquement présent à Limoges actuellement:
Enfin, pas mieux du côté de Free (à noter que l'on ne peut distinguer sur la carte fibre Free en Haute vienne les zones éligibles VDSL2 et fibre optique, la légende indiquant uniquement un débit supérieur à 30 Mbps).
Mais globalement, très peu de zones éligible au très haut débit également chez Free pour l'instant. Une situation qui devrait néanmoins être amenée à changer dans les mois qui viennent.

Les travaux en cours et les prochaines villes éligibles

En effet, en dehors des villes où les opérateurs se sont engagés à apporter la fibre optique, ce sont les collectivités qui prennent le relai via des réseaux d’initiative publique (RIP), avec pour mission de raccorder l'ensemble de la région au très haut débit.
C'est la société Axone qui a pour mission de déployer la fibre au niveau du Limousin, et donc de la Haute-Vienne; par mandat du syndicat mixte Dorsal représentant les différents collectivités de la région. Il s'agit donc d'un investissement public-privé au sein duquel participent non seulement la société Axone Limousin, mais également la Région, les départements, l’État, et l'Union Européenne. Au niveau des opérateurs, parmi les villes annoncées couvertes FTTH d'ici 2020, on compte notamment Aureil, Boisseuil, Bonnac-La-Côte, Condat-sur-Vienne, Eyjeaux, Feytiat, Sile, Le Palise-sur-Vienne, Le Vigen, Panazol, Peyrillac, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Saint-Just-le-Marcel, Solignac, Verneuil-sur-Vienne ou bien encore Veyrac. Sur ces communes, c'est majoritairement Orange, parfois en co-financement avec SFR (et marginalement Free et Bouygues Telecom) qui s'est engagé à effectuer les travaux de raccordement FTTH.