Plusieurs villes éligibles à la fibre optique dans le Morbihan!

Mis à jour le
min reading
Où en est le Morbihan en terme de déploiement de la fibre optique? Quelles sont les villes déjà éligibles, comment tester son éligibilité, et quelles sont les perspectives du très haut débit dans le département?

Test fibre Morbihan: Lorient, Lanester et Vannes en tête des villes éligibles

Le déploiement de la fibre optique dans le Morbihan demeure un enjeu critique pour le département, tant en termes de compétitivité que de potentiel attractif. Au niveau des consommateurs, celui-ci devrait rapidement encourager l'essor de nouveaux usages permettant d'échanger plus de données en un temps record. On retrouve pour l'instant la fibre principalement dans les plus grandes villes du Morbihan, avec des travaux qui devraient permettre de raccorder au fur et à mesure les autres villes du département, tout comme les villes des autres départements bretons:  le Finistère, l’île-et-Vilaine et les Côtes d'Armor. Côté technologies, on ne retrouve pas de réseau FTTLA (fibre jusqu'au quartier), mais un réseau FTTH mené pour l'instant par Orange en termes de couverture. La carte fibre Morbihan d'Orange situe les principales villes déjà couvertes:
Trois agglomérations profitent ainsi des premiers raccordements d'Orange: on retrouve la fibre optique à Vannes, Lorient et Auray. Au niveau de ces zones, plusieurs villes en périphérie proposent la fibre optique dans quelques quartiers, dont Ploemeur, Lanester Pluneret et Saint-Ave. Le principal concurrent d'Orange dans le Morbihan est SFR, avec quelques zones éligibles à sa fibre FFTH au niveau de Lorient, Lanester et Vannes.
Concernant les autres grands opérateurs présents, la fibre Free dans le Morbihan est présente dans des proches encore plus restreintes pour l'instant. Quant à Bouygues Telecom, celui n'a pas déployé de réseau propre FTTH dans la zone, et ne commercialise pas d'offres FTTLA étant donné que ce réseau n'est pas non plus déployé. Mais bonne nouvelle pour les personnes ne résidant pas dans les villes précitées, les travaux de raccordement ont démarré avec des perspectives intéressantes dans les prochains mois.

Un déploiement FTTH Morbihan total d'ici 2030

Après l'initiative Morbihan Haut Débit, c'est au tour du très haut débit d'être en tête d'affiche. Le FTTH progresse, et désormais à un rythme plus soutenu, notamment depuis l'instauration du Plan France Très Haut Débit. C'est le schéma directeur d’également du numérique, le plus souvent élaboré au niveau départemental, qui établit les principales étapes du raccordement. Dans le cas de la fibre optique en Bretagne, et plus particulièrement en Morbihan, plusieurs initiatives et travaux sont en cours et repris dans le SDTAN. On retrouve d'abord les opérateurs à pied d’œuvre, au niveau des villes qu'ils se sont engagés à raccorder sur leurs fonds propres. 46 villes représentant 41% de la population du Morbihan sont ainsi catégorisées AMII (c'est à dire qu'elles ont fait l'objet d'un appel à manifestation d'intention d'investissement). Orange s'est ainsi engagé à raccorder les agglomérations de Lorient, de Vannes et de Cap Atlantique (on voit une première ébauche de ce déploiement dans la carte de couverture ci dessus). De son côté, SFR s'est engagé à amener la fibre optique à Lorient, Vannes, Lanester et Ploemeur, d'où le raccordement récent d'une partie de Lanester.
Parallèlement aux travaux menés par les opérateurs, les pouvoirs publics se sont fixés comme objectif de couvrir l'ensemble du Morbihan au très haut débit d'ici 2025/2030. Au niveau des différentes étapes, 3 phases se détachent dans cette ambition:
  • une première phase de 2013 à 2018 permettant de raccorder 58% des logements morbihannais
  • une 2ème phase de 2019 à 2025 amenant le très haut débit FTTH à 75% des logements
  • une dernière phase de 2026 à 2030 privilégiant le FTTH pour une couverture total de la population avec cette technologie
C'est notamment Megalis Bretagne qui est en charge du déploiement; avec à l'horizon 2016 au plus tard le raccordement fibre de Ploërmel, Pontivy, , Locminé, Muzillac, Gourin, La Gacilly Baud et Saint-Jean-Brévelay. D'ici 2018, les prochaines villes éligible à la fibre optique devraient ensuite être Plouay, Arzon Carnac, Malestroit, Josselin, Questembert, Merlevenez Mauron, La Trinité-Porhoët, , Crach, Belz, et Guer. Dans cet intervalle, des efforts devraient aussi être conduits pour augmenter les débits éligibles actuellement au niveau de l'ADSL pour les villes qui ne seront pas immédiatement raccordées FTTH.