Accueil » TDF RIP

TDF lorgne sur les réseaux d’initiative publique

Le spécialiste de la diffusion TDF s’intéresse de près aux réseaux d’initiative publiques et devrait prendre part à plusieurs appels d’offres cette année afin de s’imposer comme un nouvel opérateur d’infrastructures.

Une année clé pour le lancement des derniers RIP

TDF s’intéresse de plus en plus à la fibre optique et pourrait venir concurrencer les opérateurs d’infrastructures, notamment sur les RIP.

L’entreprise avait en effet énoncé dès septembre dernier sa volonté de développer le réseau FTTH et de prendre part dès 2017 aux appels d’offres des réseaux d’initiative publique.

Sur un segment où les opérateurs historiques ne sont pas toujours candidats, des opportunités apparaissent et plusieurs entreprises semblent vouloir en profiter.

L’année à venir devrait nous donner un aperçu des principales forces en présence sur ce segment, avec rappelons le en tête de peloton Covage qui a pris de l’importance en 2016 depuis le rachat de Tutor.

Il reste encore de nombreux RIP à démarrer dans les collectivités territoriales en 2017 et plusieurs appels d’offres devraient être lancés au cours de l’année.

TDF en nouvel opérateur des zones rurales

Le réseau TDF devrait en priorité concerner les zones rurales, un projet qui fait écho à la société Belvedere déjà lancée par TDF pour la couverture mobile des zones blanches

C’est le crédo que l’on retrouve sur le site du groupe qui se définit en « partenaire des projets très haut débit des collectivités »

Source: tdf.fr

TDF se positionne en opérateur d’infrastructures des RIP, c’est-à-dire qu’il se charge de la conception, du financement, du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance du réseau. Il propose ensuite l’accès aux fournisseurs d’accès à internet qui commercialisent leurs offres auprès des particuliers (opérateurs nationaux ou opérateurs alternatifs).

Reste donc à convaincre les collectivités, qui ont pu avoir tendance jusqu’à présent à privilégier les opérateurs historiques (ou leurs filiales dédiées aux collectivités) lorsqu’ils répondaient aux appels d’offres.

Laisser un avis


Envoyer votre avis
* Champ requis

Laisser un commentaire