Le point sur le RIP Rosace en novembre 2017 (Alsace)

Quid de l’état d’avancement du réseau d’initiative publique Rosace en Alsace ? Quelles sont les villes déjà ouvertes commercialement, combien de foyers sont déjà couverts et quel fournisseurs d’accès à internet y proposent leurs offres THD ?

RIP Rosace : un réseau qui va vite

Parmi les initiatives pour le déploiement de la fibre optique en Alsace, on retrouve le réseau Rosace, initiative de la Région Grand Est et des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin afin de couvrir en très haut débit environ 51% de la population alsacienne d’ici 2022.

Sa construction ainsi que sa gestion (administrative et commerciale) ont été confiées à la société Rosace Fibre.

Démarrés en mars dernier, les travaux d’aménagement de ce réseau affichent aujourd’hui un bilan très positif. Au 1er juillet 2017, date de son ouverture commerciale, le RIP desservait déjà 9 communes du département. Deux mois plus tard, 3 nouvelles communes (Gundolsheim, Munwiller et Rustenhart) ont été déclarées éligibles, portant ainsi à 12 le nombre total de villes desservies par le RIP Rosace à ce jour.

Dans le détail des statistiques, Rosace compte ainsi 5 797 ouvertes à la commercialisation et 1 461 foyers déjà raccordés ou en cours de raccordement. Ce qui représente un taux de pénétration moyen de 25% en seulement quatre mois.

Les opérateurs présents et les prochaines échéances

Le RIP Rosace est neutre et ouvert commercialement à tous les opérateurs (nationaux et alternatifs) qui souhaitent y commercialiser leurs abonnements fibre.

Six fournisseurs d’accès internet proposent déjà leurs offres fibre dans les 12 communes ouvertes. Il s’agit de Coriolis, Vialis, Comcable, K-Net, Vitis (Videofutur), et Wibox. Des abonnements FTTH pour la plupart proposés au format triple play (télévision, téléphone, internet).

Plusieurs ouvertures commerciales sont bientôt prévues dans le cadre du déploiement du réseau. Elles concerneront précisément 15 communes d’Alsace et seront toutes effectives à partir de décembre 2017, précisément les 4 et 22 décembre.

Les ouvertures commerciales fixées au 4 décembre 2017 concernent les communes de Drulingen, Weyer, Bettwiller, Steinseltz, Riedseltz, Hameau du Geisberg, Labaroche, Eberbach-Seltz, Schaffhouse-près-Seltz, Wintzenbach et Munchhausen.

Pour le 22 décembre, le réseau sera commercialement ouvert dans les villes de Bremmelbach, Cleebourg, Oberhoffen-les-Wissembourg et Rott. En tout, ce sont 5 200 nouvelles prises THD qui seront ouvertes à la commercialisation en décembre 2017 sur le RIP.

Laisser un commentaire