Le RIP du Grand Est décerné à NGE et Altitude Infrastructures

La région Grand Est vient d’attribuer la réalisation du réseau d’initiative publique dans le Grand Est à NGE et Altitude Infrastructures. Le projet concernera près de 1,5 millions de prises fibre, pour un investissement global de l’ordre de 1,3 milliards d’euros.

Le plus grand RIP français avec un investissement global de près de 1,3 milliards d’euros

NGE et Altitude Infrastructures viennent de réussir le tour de force de passer devant l’offre de SFR en récupérant la réalisation du plus grand RIP de France : celui du Grand Est.

Avec pas moins de 1,5 millions de prises FTTH à installer au sein de 7 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) d’ici 2023, il s’agit donc d’un des projets majeurs pour le déploiement de la fibre optique en France.

rip grand est nge altitude

Celui-ci fait écho au RIP Rosace Fibre lancé en Alsace avec des acteurs similaires, à la différence près que les dimensions du RIP du Grand Est sont colossales avec une enveloppe d’investissements estimée à 1,3 milliards d’euros sur la période des travaux.

Sur ce total, la participation publique est estimée à 15% (via les collectivités locales, l’État et l’UE), le reste étant financé sur fonds privés en échange d’une concession de 35 ans sur le réseau. Le début des travaux est programmée pour la mi-2018, et ceux ci devraient durer 5 ans (jusqu’en 2023).

Cartes de couverture THD dans le Grand Est fin juillet 2017

Pour rappel, voici les cartes de couverture THD (FTTH et FTTLA) en juillet 2017 proposés par les principaux fournisseurs d’accès à internet (SFR et Orange).

carte couverture grand est sfr

Les principales villes éligibles à leurs offres fibre sont pour l’instant les communes les plus densément peuplées : Strasbourg, Nancy, Metz, Thionville, Verdun, Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Mulhouse, Colmar, Chaumont, etc.

carte fibre orange grand est

Si vous habitez en Alsace, pensez à vérifier également sur le site du RIP Rosace le planning des travaux dans votre zone d’habitation.

Laisser un commentaire