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Augmentation des abonnés fibre chez Free et Bouygues au troisième trimestre

Jeudi dernier, Free et Bouygues Telecom publiaient leurs résultats du troisième trimestre 2017. Les activités mobile et fixe des deux opérateurs sont en croissance par rapport au trimestre précédent.

La croissance des abonnements internet fixe tirée vers le haut par la fibre optique

Troisième trimestre prolifique pour Bouygues Telecom et Free qui viennent d’annoncer de bons résultats. De juillet à septembre 2017, les deux opérateurs ont enregistré une nette hausse de leur bases d’abonnés, permettant ainsi à Free d’accroître de 5,3 % son chiffre d’affaires au troisième trimestre, tandis que Bouygues voit son bénéfice net sur un an multiplié par quatre.

Le mobile connaît une augmentation de 27 000 et 295 000 nouveaux abonnés respectivement chez Free et Bouygues Telecom, tandis que la base de clients internet fixe croît de 27 000 nouveaux abonnés chez Free et 110 000 chez Bouygues Telecom.

En dehors du mobile, c’est la fibre optique Free et Bouygues qui permet de tirer la croissance des deux groupes.

Free évoque ainsi un “trimestre historique” avec 300 000 nouvelles prises raccordables et 64 000 nouveaux clients raccordés sur le trimestre. Ce qui porte à 5,6 millions le total de prises déployées pour un parc de 483 000 abonnés FTTH, contre 265 000 un an plus tôt. L’activité fibre optique de Free connaît ainsi une hausse annuelle record de 82,3 %, lui permettant de consolider sa place de second opérateur FTTH en France (derrière Orange).

Chez Bouygues Telecom, le troisième trimestre a été également bon en termes de recrutements d’abonnés à la fibre. Sur cette période, l’opérateur a engrangé 38 000 nouveaux clients THD, portant à 209 000 le total d’abonnés aux offres fibre optique Bouygues. Le recrutement FTTH a compté pour 36% dans la hausse des clients fixes de Bouygues depuis le début de l’année.

Les deux opérateurs renforcent leur réseau FTTH

Conscients de l’importance des offres très haut débit, Free et Bouygues Telecom entendent renforcer leurs investissements dans le secteur.

Free s’active déjà en ce sens et devrait bientôt déployer ses offres FTTH sur de nombreuses agglomérations moyennement denses en zone AMII et sur des RIP (cf. carte de couverture fibre Free).

L’opérateur a ainsi signé le 9 novembre dernier un accord de partenariat avec Orange pour être présent dès l’ouverture commerciale du RIP de Mayenne (110 000 prises) déployé par Orange d’ici 2021. Un accord précédé par ceux signés avec Axione (2 millions de prises en zones peu denses) en juin dernier et avec les Hauts-de-France.

Rappelons que Free vise les 9 millions de prises FTTH raccordables en 2018 et 20 millions d’ici fin 2022, tout comme Bouygues Telecom. Ce dernier compte actuellement 3,1 millions de foyers éligibles aux offres Bbox Miami fibre. Le fournisseur d’accès à internet a annoncé avoir sécurisé 2 millions de prises FTTH en plus depuis fin juin 2017.

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