Fibre Free, Numericable-SFR, Orange ou Bouygues, et test fibre optique

Résultats définitifs de l’Observatoire ARCEP au 4ème trimestre 2016

Le 30 mars 2017, l’ARCEP publiait ses résultats définitifs de l’observatoire des marchés des communications électroniques en France pour l’année 2016. Avec plus de 5,4 millions d’abonnés, dont plus de 2 millions pour la fibre optique, le marché du très haut débit français se porte bien.

Des revenus en progression pour les opérateurs, tirés par les services mobiles

L’ARCEP vient de publier les résultats définitifs de son observatoire du marché des communications électronique en France au 4ème trimestre 2016, confirmant les chiffres annoncés il y a quelques semaines.

Après 6 années consécutives de baisse de revenus, les opérateurs de communication électroniques ont affiché en 2016 un chiffre d’affaire en progression. La hausse est limitée puisqu’elle est de 0.5% mais pourrait annoncer une croissance positive pour les prochaines années.

Source : ARCEP

Le déploiement du très haut débit est quant à lui en pleine expansion. Aujourd’hui en France, on recense 15,8 millions de logements éligibles au très haut débit. Parmi eux, 11,1 millions proposent une connexion supérieure à 100 Mbit/s. L’exploitation de ce réseau reste modérée mais en nette hausse puisque les abonnés très haut débit représentent 34% des logements éligibles.

Les abonnements FTTH toujours en forte croissance

Parmi les 5,4 millions d’abonnements très haut débit, 2,185 millions d’abonnements concernent la fibre optique (FTTH). Le marché est en très forte hausse puisque sur l’année 2016, il y a eu 742 000 abonnements FTTH supplémentaires soit une progression de 51,4% en un an.

Sur le terrain aussi le déploiement FTTH progresse. Même si la France ne compte qu’environ 2,2 millions d’abonnés, près de 7,7 millions de foyers sont éligibles grâce aux prises FTTH.

Le déploiement est en forte progression puisque sur une année la couverture FTTH a augmenté de 37%. Orange a construit 70% de ces lignes et s’impose comme le leader incontesté sur le segment.

Cependant, 1,08 million de ces lignes ont été mises en place grâce à des réseaux d’initiative publique (RIP). Le déploiement de la fibre optique sur 2016 a ainsi été réalisé également dans les zones moins denses, surtout au cours du dernier trimestre.

En Europe, plus de 20 millions de foyers sont raccordés à la fibre optique et la France se place au second rang derrière l’Espagne en termes de progression en 2016.

Laisser un commentaire