Désormais 8,5 millions de prises THD SFR

Mis à jour le
min reading
SFR vient d'annoncer ses résultats du 2ème trimestre 2016, en baisse par rapport à l'année dernière mais néanmoins tirés vers le haut par le très haut débit, avec un déploiement qui continue sur l'ensemble du territoire.

Des résultats financiers en baisse au 2ème trimestre 2016

Après la publication des résultats d'Orange sur le deuxième trimestre 2016, c'est au tour de SFR de révéler ces derniers indicateurs financiers. Et ces derniers confirment ce que l'on savait déjà: le marché à 4 opérateurs reste très tendu et les différents acteurs peinent à être rentables. Le cas de SFR est particulier, rappelons que l'opérateur a été racheté par Altice l'année dernière (qui détient aussi Numericable) et doit faire face à une charge de la dette importante depuis le rapprochement des deux entités.
Source: sfr.com. Au second trimestre, SFR affiche un déficit net de 43 millions d'euros, qui intègre une restructuration de la dette de l'opérateur (refinancement de 221 millions d'euros en avril 2016). Le chiffre d'affaire global est en baisse, de même que l'EBITDA ajusté qui s’élève à 999 millions d'euros, soit une baisse de près de 7% par rapport à l'année précédente. Ce qui peut s'expliquer notamment par une perte d'abonnés mobiles (plus de 280 000 sur le trimestre) ainsi que des clients entreprise (plus de 45 000). Même chose du côté des offres internet fixe au niveau global, avec près de 60 000 clients qui se sont en allés sur la période.

Mais une couverture THD qui continue de progresser

Par contre, le principal point positif du rapport concerne le réseau et les offres très haut débit de l'opérateur, qui ont attiré près de 45 000 nouveaux clients pendant le deuxième semestre, le FAI se rapprochant de la barre des 2 millions d'abonnés THD. L'opérateur gagne désormais davantage d'argent par abonné, ce qui peut s'expliquer en partie par la hausse des tarifs observés sur ses offres (en dehors des 12 premiers moins chers pour les nouveaux abonnés). Surtout, il continuer de déployer son réseau THD: ce sont désormais 8,5 millions de foyers qui sont éligibles à ses offres, c'est à dire près de 420 000 nouvelles prises éligibles; et plus de 1200 communes couvertes dans l'hexagone. Le fournisseur internet ne détaille pas en détail les nouvelles zones couvertes (disponibles par contre au sein des communications mensuelles, notamment la dernière concernant la couverture THD SFR en juin), ni la proportion de prises fibre FTTH et FTTLA/FTTB nouvellement raccordées (ou profitant d'une montée en débit). Mais en termes de couverture THD, l'opérateur demeure donc leader avec son réseau majoritairement en fibre optique à terminaison coaxiale.