Google et Facebook investissent dans un réseau transpacifique de 12 800 km

Mis à jour le
min reading
Les deux entreprises viennent d'annoncer leurs investissements conjoints afin de poser un câble de près de 13 000 km de fibre optique dans l'océan Pacifique, afin de relier Los Angeles à Hong Kong.

Le réseau fibre transpacifique le plus rapide...

Les investissements dans les réseaux fibre optique ne se limitent pas au continent. Si sur celui-ci les raccordements s'effectuent sous terre pour tirer les câbles (voire en aérien), pour connecter un continent à un autre on retrouve des raccordements sous-marins.
Google et Facebook ont décidé d'investir conjointement pour tirer un nouveau câble qui reliera Hong-Kong et Los Angeles, soit 12 800 km à parcourir. Le projet, appelé PLCN (Pacific Light Cable Network) devrait être bouclé en mai 2018, et ce réseau devrait disposer d'une capacité de 120 Tbps, ce qui en ferait le plus rapide du Pacifique.

...et déjà plus de 350 liaisons sous-marines dans le monde

A noter que s'il s'agit bien du plus rapide sur cette zone, il ne s'agit pas du seul. De manière globale, on comptabilise déjà plus de 350 câbles sous-marins à travers le monde permettant de relier les différents continents (et le plus souvent les principaux centres économiques).
Source: submarinecablemap.com. La nouvelle tendance semble donc être à la construction de ces réseaux par des opérateurs privés, qui y trouvent ainsi un moyen de gagner en autonomie dans la gestion de leurs flux de données entre continents.