Accueil » Pact Fibre Bouches-du-Rhône

PACT Fibre exploitera le RIP des Bouches-du-Rhône

Après l’exploitation des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, PACT Fibre (filiale de Altitude Infrastructure) sera aussi chargé d’exploiter le réseau d’initiative publique des Bouches-du-Rhône.

PACT Fibre en charge de l’exploitation, de la commercialisation et de la maintenant du RIP

Nouveau contrat pour Altitude Infrastructures : l’opérateur d’infrastructures vient de signer un avenant à la DSP le liant à PACA THD lui attribuant l’exploitation du réseau fibre des Bouches-du-Rhône. L’opérateur est présent dans la région via sa filiale PACT Fibre, et s’était déjà vu attribué l’exploitation des RIP des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Un avenant à la délégation de service public signée en 2015 vient donc d’être signé entre PACT Fibre, la société projet, et PACA THD, le Syndicat mixte ouvert ayant la charge du déploiement du très haut débit en PACA. De même que pour les autres départements, la société ne sera pas en charge de la construction du réseau mais exclusivement de l’exploitation, de la commercialisation et de la maintenance du réseau très haut débit des Bouches-du-Rhône.

Par le biais d’un appel d’offres lancé par PACA THD, la construction du réseau devrait quant à elle démarrer en 2018. Le prix des travaux s’élève à 64 millions d’euros et devrait permettre de construire 54.500 prises d’ici l’année 2021 dans les communes de Vallée des Beaux-Alpilles, Terre de Provence et Saintes-Maries-de-la-Mer.

PACA THD maintient son objectif du 100% fibre optique dans les Bouches-du-Rhône d’ici 2021 (en FTTH).

Qu’est-ce que PACT Fibre ?

PACT Fibre est une filiale du pionnier des réseaux d’infrastructure publics, à savoir le groupe Altitude Infrastructure. La société  est chargée de l’exploitation du très haut débit dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et depuis peu des Bouches-du-Rhône.

Ainsi, elle exploite le réseau, le gère et le commercialise auprès des différents fournisseurs d’accès internet. Par exemple, à ce jour trois opérateurs commerciaux sont présents sur le réseau : Alsatis, Europassat et Nordnet.

Enfin, PACT Fibre assure également les liaisons entre le Syndicat mixte ouvert PACA THD et les opérateurs commerciaux.

Laisser un commentaire