Accueil » Orange FIRIP

Orange officialise son adhésion à la FIRIP

Orange, leader du déploiement du FTTH en France, a acté son adhésion à la FIRIP (Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique) à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.

Orange s’engage à respecter les principes de la FIRIP

Le ralliement de l’opérateur historique a été acté mardi dernier, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales à Paris.

Source : FIRIP.fr

En signant une convention avec la FIRIP, l’opérateur affirme ainsi sa volonté d’accélérer le déploiement de la fibre optique, de renforcer sa présence en zone peu dense et de veiller à la complémentarité entre les initiatives publiques et privées.

L’opérateur adhère également à l’idée de la création d’un fonds de filière destinée à prévoir et soutenir la forte montée en charge des sous-traitants dans les années à venir.

Orange s’engage ainsi à concrétiser ses ambitions de déploiement dans toutes les zones les moins peuplées du territoire, tout en restant dans le cadre défini par le plan France Très Haut Débit.

Une décision politique pour se différencier de SFR ?

L’adhésion d’Orange à la FIRIP s’effectue dans un contexte particulier, marqué par la désolidarisation de SFR du Plan France THD. Pour rappel, l’opérateur au carré rouge annonçait au mois de juillet dernier sa volonté de fibrer toute la France, seul et sur fonds propres. Et dans les zones peu denses, SFR s’est déclaré prêt à dupliquer les réseaux d’initiative publique.

Une annonce dénoncée par la majorité des acteurs du secteur et qui pourrait mettre en péril la viabilité financières des RIP. Fragilisée par ce projet, la FIRIP avait alors décidé, le 18 octobre, d’exclure SFR Collectivités, filiale de SFR dédiée aux RIP.

La décision d’Orange de rallier la FIRIP conforte donc l’organisation dans ses fondations et ses objectifs. Étienne Dugas y voit d’ailleurs « un symbole de la maturité de la filière et le parachèvement du plan France Très Haut Débit ».

Laisser un commentaire