Observatoire ARCEP au 2ème trimestre 2017 (déploiements et abonnements)

Mis à jour le
min reading
L'ARCEP vient de publier son observatoire des marché des communications électroniques au 2ème trimestre 2017 : le déploiement de la fibre optique continue de progresser en France, de même que les souscriptions aux offres très haut débit.

8,9 millions de prises FTTH au 30 juin 2017

Le rapport ARCEP du second trimestre 2017 vient d'être publié par l'autorité de régulation, et affiche un bilan très positif des déploiements et souscriptions au très haut débit au cours du dernier trimestre, et plus globalement depuis 12 mois.
Source : arcep.fr. Du coté des déploiements d'abord, ce sont désormais 16,7 millions de logement qui sont éligibiles au très haut débit (c'est à dire des débits minimum de 30 Mb/s). Sur ce total, 12,6 millions sont éligibles à des vitesses supérieures à 100 Mb/s dont 8,9 millions à la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Ce dernier chiffre représente une hausse de 9% des raccordements FTTH sur le dernier trimestre, et de 37% sur les 12 derniers mois.
En termes de répartition géographique, 4,4 millions de ces logements sont situés hors des zones très denses, et 1 million de prises ont été installées dans le cadre de réseaux d'initiatives publiques. En ce qui concerne le réseau de câble coaxial (FTTLA, réseau SFR), celui-ci est désormais composé de 9 millions de prises éligibles THD dont la grande majorité (8,5 millions) sont compatibles avec des vitesses supérieures à 100 Mb/s.

Forte progression des souscriptions aux abonnements très haut débit

La progression est également très visible en ce qui concerne les souscriptions aux abonnements THD au second trimestre 2017. On retrouve en effet désormais 6,2 millions d'abonnés au très haut débit en France, soit une croissance de 1,4 millions d'abonnés sur les 12 derniers mois.
Source : arcep.fr. L'ARCEP compte 215 000 nouveaux abonnés à la fibre optique, pour un total de plus de 2,6 millions d'abonnés FTTH. Le taux de pénétration progresse également avec 37% des abonnés éligibles qui ont désormais suscrit une offre THD (contre 32% un an plus tôt). Au total à la mi-2017, un abonné internet fixe sur 5 disposait d'un accès THD.