Observatoire ARCEP T1 2017 : le point sur les déploiements et abonnements THD

Mis à jour le
min reading
L’ARCEP a publié il y a quelques jours son observatoire du marché des communications électroniques en France à l’issue du premier trimestre 2017. Celui-ci confirme la même tendance de fond : les déploiements très haut débit s’accélèrent et le nombre d’abonnés fibre continue de croitre.

15,9 millions de logements éligibles THD, dont 8,2 millions en FTTH

A la fin du premier trimestre 2017, 15,9 millions de logements et locaux à usage professionnel étaient éligibles au très haut débit fixe, dont 10,2 millions en dehors des zones très denses.
Source : arcep.fr. Sur le total de logements éligibles au très haut débit, 8,2 millions sont éligibles à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), soit une augmentation de 37% sur les 12 derniers mois. Le réseau à terminaison coaxiale (avec débits supérieurs à 100 Mb/s) demeure légèrement majoritaire, avec 8,3 millions de logements éligibles. A noter que de plus en plus de prises FTTB sont désormais éligibles à des débits supérieurs à 100 Mb/s grâce à la modernisation progressive du réseau.
Sur l'ensemble des prises FTTH, 70% sont désormais issues des initiatives des opérateurs privés (soit 7,1 millions de prises), et 1,1 millions de prises émanent des réseaux d'initiative publique. Côté répartition géographique, 4,3 millions des prises FTTH sont situées en ZTD contre 3,8 millions en zones moins denses.

8,2 millions d'abonnés au très haut débit à la fin du premier trimestre 2017

Au niveau des abonnements très haut débit, la France compte désormais 5,8 millions d’abonnés à la fin du premier trimestre 2017, soit une hausse de 1,3 million d’abonnés en un an, et de 395 000 par rapport au trimestre précédent. Sur ce total, plus de 40% sont raccordés via la fibre optique de bout en bout : un chiffre en hausse de 53% en un an, en corrélation avec l’accélération des déploiements et des campagnes commerciales sur le territoire.
Le nombre d’abonnés à des offres à terminaison en câble coaxial ou 4G fixe est lui-aussi en augmentation de 10% en un an, soit désormais 1,3 million d’abonnements à la fin du premier trimestre 2017. Au total, 37% des logements éligibles ont désormais souscrit un abonnement THD, soit une croissance de 6% sur les 12 derniers mois. Le très haut débit continue donc de rogner sur le parc des offres haut débit : désormais un abonnement internet sur 5 dispose d'un accès THD.