Accueil » Guide Objectif Fibre

Un nouveau guide publié par Objectif Fibre

Objectif Fibre vient de publier un nouveau guide de 136 pages traitant du raccordement et du câblage des locaux individuels neufs.

Un guide qui s’adresse en priorité aux professionnels

Créée en 2009, Objectif Fibre est une plateforme de travail ouverte aux différents acteurs du déploiement de la fibre optique. Elle est issue d’une initiative interprofessionnelle dans le but de créer un déploiement industrialisé et massif de la technologie très haut débit.

Récemment, l’organisation a publié un nouveau guide pratique sur son site internet. Il s’intitule « Raccordement et câblage des locaux individuels neufs à un réseau en fibre optique ».


Il a pour but de répondre aux diverses questions que peuvent se poser les professionnels du secteur, notamment en terme de réglementation, de construction, de matériels, des règles de l’art et des contrôles essentiels à effectuer.

Les points principaux traités au sein du nouveau guide

Ce nouveau guide se révèle être très complet au sujet du raccordement FTTH.

Après une introduction expliquant les principaux enjeux, il expose le cadre juridique de l’installation de la fibre optique. Il traite également de l’adduction, expliquant comment amener la fibre vers un point voulu. On trouve également dans ce guide deux pages traitant du local (ou emplacement technique), ainsi que des recommandations pour la formation des équipes, afin de mettre en place des installations qualitatives.

Une grande partie du dossier traite du câblage interne du logement ou du local. On y trouve également les prérequis avant installation. Enfin, une check-list finale examine les bonnes pratiques pour obtenir une installation non seulement de qualité, mais aussi durable.

Ainsi, ce guide fournit un dossier de référence au sujet du déploiement FTTH. Il s’adresse principalement aux acteurs responsables de l’installation de cette technologie et développe tous les points essentiels pour des travaux finaux réussis.

Laisser un commentaire