RIP Nord et Pas-de-Calais : le projet THD 59-62 avance

Mis à jour le
min reading
Le réseau d'initiative publique du Nord et du Pas-de-Calais est désormais bien lancé. Depuis la signature début du mois de la DSP chargeant Axione et Bouygues Energies des travaux, on dispose en effet de détails sur les enjeux du RIP et ses prochaines échéances.

Des objectifs revus à la hausse : fin du déploiement très haut débit prévu d'ici 2022

Le déploiement de la fibre optique dans le Nord et le Pas-de-Calais devrait accélérer dans les prochains mois. Le syndicat mixte Nord-Pas de Calais numérique a en effet signé en début du mois la délégation de service public avec Axione/Bouygues qui sera chargé de déployer le réseau sur la zone.
Un premier emprunt a été finalisé pour financer projet, qui a aussi été présenté aux différentes intercommunalités. Les enjeux financiers demeurent importants, avec un des plus importants RIP de France et près de 260 millions d'euros qui devraient être investis (900 millions d'euros investis au total en prenant en compte les investissements privés). Les délais de déploiement ont d'ailleurs été écourtés, avec une couverture de l'ensemble de la zone attendue pour fin 2022 (plus de 680 000 prises à installer soit plus de 30% de la population) et une montée en débit achevée dès fin 2017.

Axione/Bouygues Energie en charge des travaux, plus de 120 000 prises à installer par an

Du côté des travaux, c'est Axione (ou plus précisément un groupement Axione et Bouygues Energie) qui se chargera du déploiement du réseau en tant que délégataire de service public La carte suivante indique en gris les zones qui sont ou seront couvertes pas les opérateurs nationaux (comme c'est déjà le cas pour le réseau fibre de Lille et celui de Valenciennes par exemple) et distingue les zones devant être raccordées par le RIP de celles concernées par la montée en débit à court terme.
Source : lafibrenumerique5962.fr.   On en sait également désormais un peu plus sur le calendrier des travaux : l'objectif est ainsi de déployer de 120 000 à 150 000 nouvelles prises par an (cf. schéma ci-dessous avec le détail par année).
A voir désormais si ces délais seront tenus, mais c'est a priori une assez bonne nouvelle pour le raccordement du Nord et du Pas-de-Calais. On revient rapidement avec des informations plus précises dès que les travaux ont progressé dans de premières communes !