Le guide de la fibre optique

La fibre optique, priorité nationale depuis sa mise en avant au sein du Plan France Très Haut Débit, recèle pourtant une véritable complexité, tant dans les terminologies utilisées que les différentes technologies qu’elle entend, ou encore plus concrètement pour son déploiement et son installation au sein des foyers.

Cette rubrique reprend ces principales problématiques afin de mieux comprendre et facilement appréhender l’accès au très haut débit via la fibre.

Deux différents types de fibre : FTTH et FTTLA

La terminologie fibre optique est ambiguë : quand on parle de fibre, cela recouvre au moins deux technologies différentes pour les particuliers qui souscrivent à une offre fibre en France : FTTH ou FTTLA.

Pour simplifier les choses, tous deux sont deux types d’accès au très haut débit via la fibre optique (au moins en partie), mais qui différent par le type branchement utilisé tout au long de la ligne.

guide-fibre-optique

Les deux pages ci dessous présentent plus précisément chaque technologie, leurs offres commerciales et leurs perspectives actuelles :

Pour faire simple, la fibre FTTH amène directement la fibre jusqu’à votre appartement (c’est la méthode privilégiée actuellement par la plupart ds FAI, mais la plus coûteuse également).

La fibre FTTLA amène quant à elle la fibre jusqu’à un point de raccordement, et le signal est ensuite transmis jusqu’à votre appartement via d’autres canaux (c’est la méthode privilégiée historiquement par Numericable pour proposer un accès dense au très haut débit sur le territoire).

Laisser un avis


Envoyer votre avis
* Champ requis

Le guide de la fibre optique SKU UPC Model

Free nous a simplement abandonné en prétextant une mauvaise réception trop faible.Si je vais chez Orange, c'est de leur faute car je ne finance p

24 Mar 2017 par Schwechler

Free nous a simplement abandonné en prétextant une mauvaise réception trop faible.
Si je vais chez Orange, c'est de leur faute car je ne finance pas un abonnement ou je ne capte pas 2mn de télévision en soirée
Le résultat même moins bon c'est mon affaire.


le p2p c est plutot peer to peer non x) ?

25 Aug 2016 par strik3r

le p2p c est plutot peer to peer non x) ?


Je vais rester chez Free, il est le seul opérateur à relier la fibre en p2p le P2P (Point-to-point), où chaque client bénéficie d’une fibre tir

18 Mar 2016 par Moustache Daniel

Je vais rester chez Free, il est le seul opérateur à relier la fibre en p2p le P2P (Point-to-point), où chaque client bénéficie d’une fibre tirée directement à partir du nœud de raccordement. Cette solution est assez rarement employée, à part pour les entreprises, a perte de débit est de ce fait moins conséquente même si plus onéreuse pour l' opérateur . ( e GPON (Gigabit Passive Optical Network), où, en gros, une seule fibre est tirée du nœud de raccordement, avec un signal dupliqué pour plusieurs utilisateurs à l’aide de boîtiers passifs ....! )


3.7 4.0 3 3 Free nous a simplement abandonné en prétextant une mauvaise réception trop faible.Si je vais chez Orange, c'est de leur faute car je ne finance pas un abonnement ou je ne capt Le guide de la fibre optique

Laisser un commentaire