Accueil » Seine-Maritime Numérique : les prochaines étapes du déploiement

Seine-Maritime Numérique : les prochaines étapes du déploiement

La Seine-Maritime accélère l’aménagement numérique de son territoire en vue d’un raccordement complet au très haut débit d’ici 2023. Retour sur les dernières annonces concernant les principales étapes du projet.

Le très haut débit pour tous les habitants de Seine-Maritime d’ici 2023

La question du raccordement de la Seine-Maritime au très haut débit est au cœur des préoccupations des autorités du département. Pour preuve, le plan de développement numérique en Seine-Maritime vient d’être présenté par Pascal Martin, président du département, Virginie Lucot-Avril, présidente de Seine-Maritime et Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Le projet, articulé en plusieurs phases et prévoit dans un premier temps :

  • une montée en débit du réseau existant pour 10 000 foyers bénéficiant des débits les plus faibles
  • le raccordement de 70 000 foyers en fibre optique
  • la couverture en très haut débit de toutes les zones d’activités économiques, ainsi que les services publics

Suivra le raccordement du reste du territoire (hors zone AMII) pour atteindre une couverture totale d’ici 2023.

Source : smn76.fr

Le déploiement de la fibre optique en Seine-Maritime devrait donc connaître une nette accélération dans les prochaines semaines. C’est en tout cas la volonté manifestée par les élus du Syndicat Seine-Maritime Numérique et les conseillers départementaux qui souhaitent investir 360 M€ en ce sens, avec le soutien de la région Normandie.

Ainsi, les premières montées en débit sur le réseau seront effectives dès octobre 2017, avant le début des travaux de raccordement FTTH des 70 000 foyers. Cette phase est prévue dès cet automne. Le reste du raccordement concernera les zones non desservies lors de la première phase, pour une couverture globale de la Seine-Maritime en très haut débit (100 Mb/s) à l’horizon 2023.

Faire de la fibre une réelle plus-value économique et sociale

Conscients des opportunités économiques qu’offre le déploiement de la fibre en Seine-Maritime, un fonds de soutien au développement des services et usages du numérique a été mis en place. Ce sont ainsi près de 800 000 €  qui serviront d’abord à soutenir l’éclosion des services publics communaux en ligne puis à financer les projets innovants de services numériques.

Un programme d’accompagnement vers le numérique dénommé « Numeric’Action Solidaire » sera également mis en œuvre pour aider les publics les plus fragiles à profiter des avantages du très haut débit, notamment dans le cadre de l’exécution des démarches administratives en ligne.

Laisser un commentaire