Le point sur le déploiement de la fibre dans le Val d'Oise fin mai 2017

Mis à jour le
min reading
Le département du Val d’Oise s’est fixé un objectif clair dès 2011 : raccorder tous les foyers du territoire à la fibre au plus tard en 2020. Une initiative ambitieuse qui s’articule entre opérateurs privés et initiatives publiques. Rapide tour d'horizon de l'avancée des travaux fin mai 2017.

SFR et Orange déjà présents dans plusieurs communes du Val d'Oise

Côté opérateurs privés, ce sont Orange et SFR qui ont la mission de raccorder 69 communes au sud et à l’est du département, zones plus fortement peuplées. Sur ces 69 communes, 12 étaient entièrement équipées en très haut débit fin 2016. Les cartes de couverture fibre optique de chaque opérateur ci-dessous donnent une idée du déploiement par quartier.
A cette même date, SFR annonçait 109 000 foyers et locaux déjà fibrés sur les 135 000 que l’opérateur est chargé de raccorder.
Du côté d'Orange, à terme, ce sont 250 000 prises qui devraient être installées sur 36 communes (communes déjà éligibles en orange sur la carte ci-dessus)

Deux DSP pour raccorder les zones les moins denses du département

Pour le reste du déploiement de la fibre dans le Val d'Oise, notamment au sein des zones les moins denses, on retrouve des initiatives publiques pilotées par le Syndicat Mixte Ouvert Val d’Oise Numérique (SMOVON). Deux délégations de service public ont été créées : Debitex sur 7 communes (soit 36 000 foyers, une trentaine de ZAE et une centaine de sites publics) et Vortex sur 116 communes.
Source : debitextelecom.fr. Via ces 2 DSP, 122 000 foyers ainsi que 40 ZAE devraient pouvoir être équipées en très haut début d’ici trois ans, avec une priorité pour les communes moins bien loties en ADSL, raccordées avant fin 2018. Avec aujourd’hui près de 175 000 foyers raccordables au THD, le département du Val d’Oise fait figure de précurseur dans l’équipement 100 % fibre. 6 communes du département figurent d’ailleurs dans le TOP 10 des communes franciliennes disposant du meilleur taux de pénétration de la fibre. Le département est ainsi le seul en Ile-de-France à avoir lancé des chantiers de raccordement au très haut débit (publics ou privés) sur l’ensemble de son territoire.