Suivi du déploiement FTTH SFR dans l'agglomération de Nantes

Mis à jour le
min reading

Le directeur général de SFR Michel Paulin s’est rendu à Nantes la semaine dernière afin de faire un point sur l’avancée du déploiement du très haut débit dans l'agglomération.

SFR en charge des communes de l'ouest de Nantes Métropole

Rappelons que dans l'agglomération de Nantes, le calendrier des travaux a été défini via des conventions signées entre les opérateurs et Nantes Métropole, afin de raccorder tous les habitants à la fibre d'ici 2020. Orange et SFR se partagent les différentes communes de l'agglo (SFR prend en charge 14 communes situées à l’ouest, et Orange 9 communes situées à l’est).

Source : nantes.fr. Chaque prise installée est ensuite ensuite normalement disponible à tous les fournisseurs d’accès qui souhaitent y proposer leurs offres (zones AMII).

La carte de couverture THD SFR dans l'agglomération de Nantes (février 2017)

SFR a annoncé l’installation de 231 000 prises fibre en 2016, avec des débits descendants jusqu'à 1Gbit/s et 200 Mbit/s en débit montant. En dehors du déploiement de la fibre optique à Nantes, les travaux engagés par l'opérateur permettent déjà une bonne couverture des communes de Saint-Herblain, Indre et Rezé, et se poursuivent dans les autres communes de la périphérie.

À Nantes même, 120 000 logements et locaux professionnels sont éligibles. Brains, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau devraient voir arriver de premiers raccordements FTTH d’ici la fin de l’année, tandis que Bouaye, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes devront patienter jusqu’en 2018. Les autres communes seront couvertes d’ici 2020. Les investissements sont réalisés sur fonds propres SFR, et l’opérateur indique travailler dans le même temps au développement du très haut débit mobile dans l’Ouest du pays, afin de couvrir la quasi-totalité des foyers de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire d’ici 2018.