Fibre à Guingamp : plus de 3000 foyers raccordés d'ici l'été

Mis à jour le
min reading
Le déploiement de la fibre optique progresse à Guingamp, avec l'entame des travaux dans les secteurs est de la commune. Point complet sur le déploiement du très haut débit à Guingamp début 2017.

Les quartiers du nord-ouest de Guingamp raccordés par Orange

Depuis l’été 2015, c’est Orange qui déploie la fibre à Guingamp. La commune des Côtes-d’Armor est classée zone moyennement dense par l’ARCEP, ce qui explique qu’il n’y ait qu’un seul opérateur qui y aménage le réseau très haut débit.
Les premiers travaux ont d’abord concerné toute la partie nord-ouest de la ville (cf. carte de couverture Orange ci-dessus) qui concentre 30 % de la population. Achevée depuis mi-septembre 2016, cette première phase a permis de desservir environ 1 717 foyers des quartiers Roudourou, Saint-Léonard et Castel-Pic. Un second lot est en cours de déploiement. Il concerne 1 391 logements situés notamment dans le secteur couvrant la partie est de la commune jusqu’à la gare. Pour suivre l’évolution du déploiement dans votre secteur et déterminer votre éligibilité, pensez à effectuer le test fibre Orange à Guingamp.
Pour l’heure, l’opérateur historique est le seul fournisseur d'accès à internet qui propose ses offres très haut débit dans la ville (pas d'offre SFR, Bouygues Telecom ou Free disponible, mais ces opérateurs ont la possibilité d'utiliser le réseau installé par Orange).

La fibre optique dans tout Guingamp d’ici 2020

Le déploiement de la fibre optique à Guingamp devrait s'organiser en trois lots. Avec le premier lot achevé et le second en cours d’aménagement, une bonne partie des foyers de la commune devrait être éligible au très haut débit d’ici la fin de l'année.
Source : ouest-france.fr. Le lot 3 n’a pas encore été défini mais pourrait être annoncé en fin d’année 2017. À terme, l’ensemble des foyers de la commune devrait être raccordable au très haut débit à l’horizon 2020. Précisons que le raccordement des immeubles est gratuit. Par contre, les propriétaires de pavillons devront payer des frais dont le montant varie selon le type de raccordement souhaité (aérien ou souterrain). Dans le reste de la communauté d'agglomération et du département, le déploiement du très haut débit avance aussi, mais lentement. Plusieurs communes du territoire devraient être desservies via un RIP aménagé par Mégalis Bretagne (syndicat mixte de coopération territoriale) dans le cadre du plan Bretagne très haut débit 2030. Pour l’instant, ce réseau ne couvre que deux communes, Grâces et Coadout, ainsi que le lycée et les entreprises du secteur de Kernilien.