Bilan du déploiement fibre à Lille en 2019 et test d'éligibilité

Mis à jour le
min reading

Si le projet d’installation de la fibre optique à Lille dans le Nord (59) a connu bien des déboires depuis le début des travaux en 2013, la situation s'est désormais largement améliorée. Le bilan sur les différents quartiers et communes de l'agglomération couverts par chaque opérateur !

Le réseau fibre optique SFR bien déployé à Lille mais des retards observés sur la Métropole

En ce qui concerne le déploiement de la fibre SFR à Lille, le réseau de l'opérateur propose une couverture dense sur l’ensemble des quartiers (zones en rouge sur la carte fibre ci dessous: Centre, Wazemmes, Vauban Esquermes, Faubourg de Béthune, Lille Sud, Moulins, Vieux Lille,...). L’agglomération lilloise est considérée par l'ARCEP comme une zone très dense du Nord-Pas-de-Calais, ce qui implique que chaque fournisseur internet doit y déployer son propre réseau afin de commercialiser ses offres fibres. La situation est différente au niveau de l'agglomération, où dans la plupart des cas un seul opérateur s'est engagé à déployer un réseau très haut débit (zones AMII). Orange s’était engagé à installer la fibre dans les villes les plus peuplées aux côtés de SFR, ce dernier s'étant engagé à déployer le très haut débit selon les termes d'un accord signé en 2013 et portant sur 70 communes de la métropole lilloise. Au total, 85 communes de Lille Métropole devaient pouvoir être équipées d’ici 2020, un projet qui a pris un peu de retard. Au jour d'aujourd'hui, la zone d’éligibilité SFR s’étend sur plusieurs autres villes aux alentours de Lille comme Ronchin, Loos, Haubourdin, Mons-en-Baroeul ou encore Faches-Thumesnil. Il vous faudra donc effectuer un test d'éligibilité fibre SFR pour vous assurer en premier lieu du raccordement de votre ville et de votre quartier:

24 communes ont été classées comme prioritaires (Anstaing, Baisieux, Bousbecque, Bouvines, Chéreng, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Gruson, Halluin, Hantay, Herlies, Illies, La Bassée, Marquillies, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Salomé, Toufflers, Tressin, Wicres et Willems) pour le raccordement à la fibre.

Orange prend le dessus sur le Nord de l'agglomération, Bouygues Telecom et Free également présents à Lille

Les observations faites quant au retard pris par SFR-Numericable dans l’installation de la fibre optique à Lille ont conduit la communauté urbaine de Lille à confier le projet à l’opérateur Orange. La ville compte également octroyer 6 millions d’euros pour booster le débit de la connexion internet dans les régions lésées, en attendant le déploiement de la fibre. Le schéma d'aménagement numérique est disponible ici. Orange poursuit donc le déploiement de sa fibre optique dans l'agglomération. Le fournisseur d'accès à internet historique a déjà déployé son réseau FTTH sur l'ensemble de la ville lilloise : L'opérateur a également bien avancé au niveau des communes situées au nord de Lille. La carte de sa couverture fibre ci dessus montre en effet plusieurs villes situées dans cette zone qui sont dès à présent éligibles comme La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Saint-André-Les-Lille, Marquette-Lez-Lille, Wasquehal, Bondues.

Roubaix et Tourcoing sont aussi bien couvertes par le réseau FTTH Orange, même si le déploiement n’y est pas terminé. En revanche, peu de villes sont éligibles à la fibre Orange au sud de Lille pour le moment (ni Seclin, ni Lesquin ni Haubourdin). Bouygues Telecom est aussi présent en partie sur le secteur avec ses abonnements FTTH (Bbox Miami). tester mon éligibilité en ligne   Dernier arrivé, Free propose également de premiers abonnements FTTH à Lille, notamment dans le quartier de Wazemmes; mais la couverture fibre Free à Lille demeure encore imparfaite au niveau de la commune. Pour l'heure, la Métropole Européenne a promis de veiller à l’installation du très haut débit dans ses 85 communes d'ici 2020.